Passer au contenu

Pixel 2 : Google explique pourquoi ils n’ont plus de port jack

Annoncés la semaine dernière, les Pixel 2 et Pixel 2 XL ont une particularité étonnante : ils ne disposent plus de port jack. Et ce, alors que Google s’était explicitement moqué d’Apple l’année dernière, lors de l’annonce de ses premiers smartphones. Mountain View a tenu à s’expliquer sur l’une de ses pages de support.

On ne vous refait pas l’histoire, vous la connaissez déjà très bien. L’année dernière, lors de l’annonce de l’iPhone 7, Apple avait mis en avant « le courage » qui lui a été nécessaire pour retirer le port jack de son smartphone et le remplacer par un port lightning. Quelques semaines plus tard, à l’occasion de la conférence d’annonce des premiers smartphones Pixel, Google s’était ouvertement moqué de son concurrent et avait bien mis en avant le fait que ses smartphones, eux, disposaient bien du petit trou permettant de brancher un casque.

Plus de place pour l’écran, moins pour le port jack ?

Mais pour l’annonce des Pixel 2, la semaine dernière, Google est passé très rapidement sur le fait que ses smartphones de 2017 ne disposaient pas de port jack. Une décision qui a fait réagir de nombreux internautes et potentiels acheteurs, inquiets de la décision prise par Google. La société américaine s’est justifiée hier, sur l’une des pages support liées à ses nouveaux téléphones. On peut y lire :

« […] Nous sommes passés à l’USB Type-C, un standard que l’on trouve couramment sur les meilleurs smartphones et laptops actuels. Passer au port audio USB Type-C avec le Pixel 2 nous permet d’offrir une meilleure expérience audio et digitale et de passer plus facilement aux smartphones sans bordures d’écrans ».

En d’autres termes, le nouveau design des Pixel ne permet plus d’insérer un port jack. D’une certaine manière, Google met ses clients face à ses contradictions : si le design de votre nouveau smartphone vous importe tant, vous devez faire une croix sur un élément de confort. Et pourtant, LG, avec son LG G6, ou Samsung avec ses Galaxy S8 ou Note 8, proposent déjà des smartphones avec de grands écrans, mais toujours avec des ports jack.

Une stratégie et une communication très proche de celle d’Apple

Google avait d’ailleurs pensé au moyen de combler de cette absence de port jack. Durant sa conférence, il a en effet dévoilé les Pixel Buds, des écouteurs sans fils haut de gamme. Une stratégie et une communication qui rappellent énormément celle d’Apple avec ses iPhone 7 et ses EarPods de l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Le remplacement du port jack par de l’USB-C bon… Passe encore… Mais dans ce cas qu’ils mettent DEUX ports. Un pour l’écoute et un pour la charge.

    1. Et ensuite développé un truc cohérent derrière pour empêcher les gens de brancher 2 chargeurs en même temps sur le téléphone.

    2. Le but est de supprimer des composants pour diminuer la taille et le coût de production du téléphone. Ils utilisent simplement des excuses de merdes pour faire passer la pilule et en profitent pour promouvoir leurs nouveaux écouteurs.

    3. oula c’est bien trop compliqué …
      Les arguments fallacieux on connait bien. Les gens qui conçoivent ce matériel n’en ont rien à battre et utilisent le protocole bluetooth toujours insupportablement mauvais pour les flux audio.

  2. “passer plus facilement aux smartphones sans bordures d’écrans” xD Quelle blague, surtout qu’il est tout sauf borderless ce Pixel 2

    Ils veulent surtout obliger le marché à changer de standard pour mieux vendre leurs nouveaux produits, faut pas chercher plus loin il n’y a aucun autre intérêt à supprimer la prise Jack actuellement.

  3. de la merde moi je fais comment pour écouter de la musique dans ma bagnole? y’a que par une prise jack que je peu envoyer du son….

    1. Le mieux est l’adaptateur bluetooth pour toi.
      Pas de fil à la patte.
      L’adaptateur se branche sur l’autoradio sur une prise Jack justement.

  4. ‘une meilleure expérience audio et digitale’
    Et pourtant ils fournissent dans le kit un adaptateur Jack USB-C… Allez comprendre.
    S’il y avait des écouteurs USB-C à la limite, j’aurais rien dis.

  5. C’est une erreur de marketing a mon avis, mais également un beau pied de nez a Apple :

    Non seulement ils vendent les écouteurs a 159$ au lieu des 179$ de l’airpod, mais en plus ces écouteurs ont une réelle valeur ajoutée puisqu’ils font la traduction en temps réel.

    1. Sauf que ce ne sont pas les écouteurs qui traduisent mais le téléphone… il faut absolument un Pixel 2 pour utiliser ses écouteurs

  6. Le tout nouveau Goople iPixel 1S, avec les iBuds incluant l’assistant OK Siri, propulsé par le système iDroidOS 7, un processeur Qualcom A835 et une connectique complete avec un unique port lightning… Ah non, ils ont quand même respecté le standard de l’USB, donc il ne sont pas tombés au niveau d’Apple.

  7. le choix entre un téléphone plus fin ou un téléphone avec prise jack… c’est comme les ordinateurs portables avec lecteur dvd… ça ne se fait plus beaucoup car c’est trop encombrant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *