[Objectif Mars] Space X allume son moteur Raptor pour la première fois

Espace

Par Malo le

Mars, c’est pour bientôt, nous dit-on. Le rêve est à notre portée ! Et c’est vrai : Space X vient d’allumer pour la première fois son moteur Raptor qui a pour but de propulser les premiers astronautes vers la Planète Rouge.

@elonmusk
@elonmusk

En juin dernier, la NASA réalisait le deuxième test de son très sobrement nommé SLS (Space Lauch System). Trois mois après, c’est au tour d’Elon Musk et de sa clique de bander les muscles.

Moins fort, mais tout aussi impressionnant, Space X allume pour la première fois son moteur Raptor, censé transporter les fusées habitées en dehors de l’orbite terrestre. Selon les tweets d’Elon Musk, on apprend que le moteur a atteint une impulsion spécifique de 382 secondes et une poussée de 3 méganewtons à une pression de 300 bar (l’impulsion spécifique est la grandeur utilisée pour mesurer l’efficacité de moteurs de fusée). Pour comparaison, la fusée la plus puissante du monde (SLS dont on parlait plus tôt) a elle déployé une poussée de 16 méganewtons pour une impulsion spécifique de 269 secondes.

Diamonds !

Dans un autre tweet, Elon Musk fait remarquer les motifs blancs qui apparaissent dans l’échappement supersonique du moteur. Ce sont les « diamants Mach » ou « diamants de choc ». Ils sont visibles dans l’atmosphère en raison des brusques changements de densité que produisent les ondes de choc stationnaires. On peut les distinguer à l’arrière des avions de chasse notamment.

Voir aussi Space X va reprendre ses lancements en novembre