HTC Vive : Valve travaille sur de nouvelles manettes plus proches des mains

Jeux Vidéo

Par Gaël Weiss le

Depuis hier se tiennent les Steam Dev Days, une conférence dédiée aux développeurs de jeux vidéo qui publient leurs titres sur la célèbre plateforme de Valve. Ce dernier en a également profité pour montrer discrètement de nouvelles manettes pour le HTC Vive.

cums_byvuaefwe

Aussi convaincant que soit le dispositif du HTC Vive, il est loin d’être parfait. Ses manettes, plus particulièrement, sont agréables à prendre en main et s’adaptent vraiment bien aux différents jeux, mais du fait de leur conception « verticale », sont encore assez éloignées d’une « vraie » main. Et c’est ce qui explique certainement pourquoi Valve a dévoilé hier de nouvelles manettes à une poignée de développeurs.

valve-vr-controller-prototype-3

Des manettes pour mieux retranscrire la sensation de préhension

Valve ne les a d’ailleurs pas montrées officiellement, mais s’est contenté de les faire tester à des développeurs. Ces derniers n’ont pas hésité à prendre de nombreuses photos et donner leurs premières impressions. Exit donc le design inspiré du PS Move et place à un ensemble attaché à la main par une lanière.

valve-vr-controller-prototype-4

Sous la main et à portée du pouce se trouvent donc un trackpad et trois boutons qui permettent d’interagir avec le jeu. Les manettes, bardées de capteurs, permettent toujours de tracker les mouvements de l’utilisateur. Ce qui change le plus ici, c’est qu’elles semblent désormais prendre en compte la préhension de la main. Il est possible de « lâcher » la manette, d’ouvrir la main, pour laisser tomber virtuellement des objets. Selon les premiers retours des développeurs, la sensation est agréable, étant donné que l’homme dispose d’une mémoire musculaire pour lâcher des objets.

Mieux encore, certaines vidéos permettent de voir que l’on peut fermer entièrement ou à moitié la main dans la réalité virtuelle.

Ces nouveaux contrôleurs sont encore des prototypes. Le site de référence Road to VR précise ainsi que ces manettes expérimentales ont été fabriquées avec une imprimante 3D. Il n’est donc pas encore certain que l’on entende parler d’une version définitive avant de nombreux mois.

Source: Source