Motorrad Vision Next 100 : BMW dévoile une moto futuriste qui ne tombe jamais

Automobile

Par Henri le

Le marché de l’automobile est constamment porté sur le futur de l’industrie. Et BMW semble avoir quelques idées pour les années à venir.

bmw-motorrad-2

BMW voit loin. C’est en tout cas ce qu’on peut penser de son initiative Vision Next 100, dont l’objectif est d’imaginer les véhicules de la marque dans un siècle, c’est à dire en 2116. Et si nous ne sommes très probablement plus là pour les voir, les modèles présentés ont de quoi laisser rêveurs. C’était notamment le cas d’un concept de Rolls-Royce assez impressionnant dont nous vous avions précédemment parlé.

L’Allemand avait également présenté un modèle très inspiré de sa i8 actuelle, mais complètement autonome et doté d’un revêtement flexible. Une mini aux allures de monospace avait également été dévoilé.

bmw-next-vision-100-web

Un design unique

Mais ce n’est pas tout, puisque le constructeur s’est également attaqué à la moto en proposant un véhicule étonnant. En effet, la Motorrad vision Next 100 devrait faire tilter les fans d’Akira et consorts tant son look semble s’en inspirer. Ce qui marque le plus est probablement son cadre triangulaire qui lui donne un aspect élancé.

Au centre se trouve un moteur boxer de type Flat Twin, un modèle inventé par la marque elle-même en 1932. Les deux roues massives font office d’amortisseurs tandis que la structure générale empêche le conducteur de subir la pression du vent (et des intempéries en général).

bmw-vision-next-100-bike_827x510_41476267092

Des protections inutiles

Futur oblige, le pilote ne sera pas obligé de porter un casque ni même des gants, et devra porter des lunettes connectées nommées « Visor ». Ces dernières permettent de bénéficier d’un affichage tête haute qui affichera des informations concernant le trafic en temps réel, mais fera également office de rétroviseurs.

Le Motorrad disposera également d’un gyroscope qui l’empêchera de tomber, même à l’arrêt ! On comprend mieux pourquoi les protections semblent être un lointain souvenir pour la marque à l’hélice. Si ce dernier point nous semble bien peu probable, et ne devrait pas plaire aux organismes chargés de la sécurité routière, on aimerait quand même la voir arriver plus vite sur nos routes.

9 réponses à “Motorrad Vision Next 100 : BMW dévoile une moto futuriste qui ne tombe jamais”

  1. Et une voiture te rentre dedans, là les protections elle ne seront pas inutiles du tout
    C’est bien beau, mais on n’est jamais tout seul sur la route, il faut toujours hélas compter avec les erreurs des autres conducteurs 🙁

    • Oaip, après on parle du futur, tout sera automatisé et donc plus d’accidents, donc plus besoin de protections

      • C’est un peu utopiste, ça voudrai dire que tous les véhicules sont automatisés et sans aucune faille ne vont jamais avoir d’accident, ce qui est extrêmement peu probable.
        D’un autre côté en ville ou même hors ville il pourra toujours y avoir des piétons qui eux ne seront pas automatisés et pourront présenté un danger. Donc le risque 0 n’existera jamais.

        • Je pense que dans 100 ans, on maitrisera tout ça, et ça n’a rien d’utopiste.
          Il suffit de regarder les voitures produite il y à 100 ans.

  2. C’est totalement ridicule …
    Je ne vais pas repeter les commentaires qui ont deja parlé de l’absurdité de l’absence de protection.
    Mais coller un flat-twin de 1932 sur un vehicule de 2116, c’est vraiment les pires des cons, a priori tout les autres vehicules seront electriques, quand cette saloperie consommera encore de l’essence.
    Et Q’en est t’il des 2 culasses retractables justement, si c’est un moulin a explosion j’aimerai bien savoir comment l’etanchéité se fait si les culasses sont mobiles, Et si finalement c’est un moulin electrique et que les simili culasses mobiles ne sont là que pour le style, eh bien c’est encore une erreur, putain BMW abandonnez ces moteurs d’un autre temps qui depassent de 40 cm de chaque cotés de la becanne, C’est totalement degueulasse !!!

    • BMW n’est pas assez stupide pour penser que le moteur du futur est un flat twin a explosion.
      Seulement, si tu n’avais pas notifié la chose, il y a actuellement une grande mouvance sur les motos néo-rétro. D’ailleurs BMW à bien joué le coup en sortant la magnifique nine-T qui reprend le jolie flat twin, et le style des anciennes, tout en apportant une touche de modernité.

      On va pas se mentir, nous amateur de moto, ce qu’on aime, c’est voir un beau moteur, le jolie V-Twin chez Harley, ou encore plus jolie chez Guzzi. Etant ducatiste, ma came c’est plutôt le L-Twin et ne t’en déplaise, le flat-twin à beau nombre d’aficionados et je dois dire que j’en apprécie beaucoup le style, moins les performances.

      Alors pour conclure je dis : Pourquoi pas ? Je serai déçu de rouler dans 20 ans sur des motos électriques ou le moteur se résume à une boite carré faite en alu, un peu de forme et d’élégance dans ce bas monde merde ! 🙂

  3. trop cool cette moto qui va enfin faire disparaitre les cailloux sur la route qui pourraient être éjectés par une voiture qui nous précède. C’est beau le futur… avec des trous dans le crâne :p

  4. C’est du délire de bureau d’études. Imaginer ce que sera la marché dans 1 siècle est complètement débile.

    Quant aux lunettes qui permettent de se débarrasser de tout l’attirail de protection c’est d’une stupidité inimaginable.

    Parlons aussi du gyroscope qui empêchera la moto de tomber, faudra-t-il laisser tourner le moteur pour qu’elle tienne ?

    Et ce sera toujours leur Flat Twin du siècle dernier ?

    Non, les marketeux à deus euros de chez BMW sont tout simplement en panne d’imagination constructive et fument de la moquette pour tenter de trouver un peu d’inspiration.

  5. Rouler en moto sans casque? Les ingénieurs n’ont pas dû beaucoup couler en moto… Une mouche dans l’oeil à 70km ça fait très très mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *