[Netflix] Un mode hors ligne pour fin 2016 ?

Android

Par Elodie le

Ces derniers jours, certains médias se font l’écho d’un mode « hors ligne » qui arriverait d’ici fin 2016 sur le service de vidéo à la demande. Netflix s’étant toujours prononcé contre. Qu’en est-il réellement ?

netflix_hors_ligne

Mise à jour 19h : l’agence MSL Group (Publicis) qui s’occupe de la communication de Netflix en France nous confirme le statu quo concernant l’arrivée prochaine d’un mode hors ligne sur la plateforme. Netflix s’en tient aux dernières déclarations de Reed Hasting remontant à janvier dernier et expliquant que la firme laissait la porte ouverte à cette éventualité. Ni plus, ni moins.

Depuis la semaine dernière, la toile bruisse d’une nouvelle rumeur, attendue par nombre d’utilisateurs depuis les débuts de Netflix : un mode hors ligne arriverait enfin sur la plateforme de SVOD.

Pourtant, fin 2014, Cliff Edwards, directeur de la technologie et de la communication de Netflix, anéantissait tout espoir : « ça n’arrivera jamais », pour la bonne et simple raison que cette option était une « solution à court terme pour un problème plus important »: l’accès et la qualité du réseau Wi-Fi. Un problème amené à se résoudre de lui-même dans les 5 prochaines années. Ça, c’est dans un monde parfait, dans celui-ci tout le monde n’a pas accès à Internet et/ou pas dans les mêmes conditions.

L’idée fait son chemin

Ajoutez à cela les questionnements autour de la neutralité du net, les négociations pour savoir quel opérateur inclura Netflix dans sa box, de quelle manière, quel type d’abonnement proposera un Netflix à pleine puissance, et ceux qui verront leur autoroute saturée par un service de VOD gros mangeur de bande passante, etc. Bref, l’idée a fait son chemin. Depuis, Reed Hasting, le boss de Netflix, a concédé qu’un mode hors ligne pouvait avoir son utilité face à l’inégalité des réseaux dans certains pays. Mais la concurrence de nouveaux acteurs comme Amazon Prime, qui propose ce service, aurait également obligé la firme à revoir son positionnement sur le sujet pour rester compétitive.

Mais toujours aucune confirmation de Netflix

netflix_hors-ligne-fin-2016

En juin dernier, Dan Taitz, directeur d’exploitation de Penthera, une société spécialisée dans la mise en cache de vidéo sur OS mobile (et fournisseur de solution de téléchargement vidéo pour Comcast), expliquait ainsi au magazine LightReading :

« Nous savons d’après nos sources dans l’industrie que Netflix va proposer cette fonctionnalité. Je pense que d’ici la fin de l’année Netflix lancera une option de téléchargement à la volée à ses clients ».

Plus précisément, ce « secret de polichinelle dans la communauté du streaming vidéo » prendrait la forme d’une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de télécharger certains contenus pour un visionnage hors ligne, avec l’économie de data qui va avec.

Et aujourd’hui alors ? La fin de l’année approchant à grands pas, les partisans d’un mode hors connexion se réveillent et… ressortent l’article datant de juin dernier. Rien de nouveau sous le soleil donc, Netflix étant silencieux comme une tombe sur le sujet. Si un mode hors connexion venait à voir le jour, les contenus proposés dans un premier temps au téléchargement serait probablement du contenu original Netflix, les droits de ses œuvres étant détenus par la société elle-même, celle-ci éviterait de longues et âpres négociations avec les ayants droit. On attendra un geste concret de la part de l’américain pour vraiment y croire désormais.

3 réponses à “[Netflix] Un mode hors ligne pour fin 2016 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *