Passer au contenu

Deux immenses navires de la Seconde Guerre mondiale ont mystérieusement disparu de la mer de Java

Les épaves de deux navires de guerre de la marine néerlandaise, le HNLMS De Ruyter et le HNLMS Java, ont mystérieusement disparu du fond de la mer, là où elles se trouvaient depuis la première bataille de la mer de Java. Comme souvent dans ce cas de disparition mystérieuse, c’est probablement la main de l’homme qui est derrière.

Le HNLMS De Ruyter.
Le HNLMS De Ruyter. Crédit image : Wikipedia

Des croiseurs de plus de 5000 tonnes disparaissent du fond de la mer

Vous ne connaissez probablement pas la « fameuse » première bataille de la mer de Java et c’est bien normal puisque cette bataille qui s’est déroulée en février 1942 concernait essentiellement les Japonais et les principales puissances maritimes occidentales du moment : les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce qu’il faut savoir, c’est que les Japonais ont réduit en bouillie la principale flotte alliée qui patrouillait dans le coin et ont pu ensuite tranquillement envahir l’Indonésie et les principales îles au nord de l’Australie. On ne va pas refaire l’histoire, l’article et français de Wikipedia sur le sujet est très complet.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le sort de deux croiseurs légers, le HNLMS De Ruyter et le HNLMS Java, deux beaux bébés de plus de 5000 tonnes qu’il semble difficile d’égarer. Les épaves de ces deux navires ont été découvertes en 2002 par des plongeurs amateurs. Pour célébrer les 75 ans de la bataille, les Pays-Bas ont justement envoyé il y a quelques semaines une expédition afin de vérifier l’état des épaves. Et ils ont la surprise de découvrir qu’elles avaient purement et simplement disparu. Une troisième épave australienne, le HMAS Perth était quant à elle bien à sa place, mais de nombreux éléments de sa coque manquaient.

Mais qu’a-t-il bien pu se passer au fond de la mer de Java ?

La disparition de ces épaves est d’autant plus grave qu’elles sont aujourd’hui considérées comme des « tombes de guerre sacrées ». Près de 2200 marins reposent ou reposaient en effet dans ces bateaux. « Une enquête a été lancée afin de savoir ce qui est arrivé aux épaves » explique un représentant du ministère de la Défense néerlandaise au journaliste du Guardian. La raison de cette disparition est hélas déjà connue : des pilleurs d’épaves ont récupéré le métal des épaves.

Une autre photo du HNLMS De Ruyter prise en février 1942 peu avant qu'il coule. Crédit Photo : Wikipedia.
Une autre photo du HNLMS De Ruyter prise en février 1942 peu avant qu’il coule. Crédit Photo : Wikipedia.

Avec plus de 100 immenses épaves datant de la Seconde Guerre mondiale reposant au fond de la mer de Java, il s’agit d’une des plus grandes casses du monde dans laquelle les pilleurs d’épaves et de métal n’hésitent pas à faire leur marché. Se faisant passer pour des pêcheurs, ils dynamitent alors les épaves et récupèrent le métal, l’aluminium et le cuivre contenu sur ces géants. Une bien triste fin, d’autant plus que les coupables seront très difficile à retrouver.

• Lire aussi : Le HMS Terror, l’un des navires de l’expédition Franklin, a été retrouvé en Arctique

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Et oui malheureusement ceux qui sont morts perdent leur tombe, et sont oubliés au fil des générations. C’est ce qui arrive à au moins 99,9% de la population. Donc sans nécessairement leur manquer de respect, il faut relativiser…

    En contrepartie, ces matériaux sont recyclés, c’est toujours mieux que de détruire une forêt, un habitat sauvage, pour aller les miner dans le sol.

    1. Une épave au fond de l’eau est extrêmement bénéfique pour l’environnement maritime . Alors que dynamité au fond de l’eau tue énormément de faune.

      Donc l’écologie n’est pas du tout une excuse.

      1. Sauf erreur, notre planète est recouverte de 70% de mers et océans, quasiment entièrement fertiles à la vie, et seulement 30% de terres, dont une grand partie sont des déserts et dont les habitats sauvages sont menacées par l’extension de l’habitat humain, en plus de la polution (menace qui elle est partagée avec le domaine marin). Ces habitats sauvages souvent boisés sont en plus très précieux pour leur apport en oxygène.

        En outre, l’occupation de surface par une mine est bien plus importante que par une épave, et se fait sur la durée. Le dynamitage est ponctuel.

        Rien de toute cela n’est écologique, mais s’il y avait un jour à choisir entre dynamiter une épave et creuser une mine à ciel ouvert, quel serait le choix le moins impactant ?

        1. Et donc, parce qu’il y a pire mal, dynamiter les épaves pour en récupérer les composants et les revendre le marché noir, c’est excusable ? Ton raisonnement prend l’eau… #comiquedelasemaine

          1. Mon raisonnement n’est pas que le dynamitage et le pillage sont excusables, il est d’explorer la possibilité que ce soit un moindre mal par rapport à autre chose.

            La finalité n’est pas d’excuser, mais d’apporter un peu d’apaisement à ceux qui, comme moi, trouvent cela déplorable. Évidemment, quitte à les recycler, ces épaves auraient pu être démantelées proprement et les bénéfices distribués de manière plus juste.

        2. C’est faux. Les zones pélagiques contienent de gigantesque deserts. Et la principale raison est le manque de fer dans les eau de surface. C’est pour cette raison qu’une épave ferreuse est tres benefique a l’environement (le metal se disous facilement et arrive en surface).
          Apres, bon… piller une epave ou construire une mine… je suis assez d’accord

        3. Oula t’es partie loin. Certains pays font couler exprès des navires pour créer des récifs naturels et donc sauvegarder des espèces.

          C’est tout ce que je dis. Le fait de dynamiter et d’enlever cette épaves crée une explosion sous l’eau et enlève ce possible récifs. Donc c’est forcément moins bien que de le laisser m’voyez ?

          Après j’ai absolument pas compris le rapport avec la mine à ciel ouvert.

      2. C’est totalement stupide comme raisonnement vous avez toujours pas compris la leçon ?? croire qu’on va soigner la planète avec encore plus d’intervention humaine c’est tellement bète… ,ou alors c’est juste un discourt orienté vers certain objectif qui n’ont rien d’écologique ,)

        1. D’accord monsieur le scientifique. Avec autant de preuve (soit environ 0) j’avoue être complètement convaincue que ça sert à rien….

  2. Au delà de l’aspect écologique du geste il y a autre chose, il faut savoir qu’une épave a un bien fait sur l’eco-système, beaucoup d’espèce finissent pas coloniser les épaves.
    Les dynamiter est loin d’être écologique.
    Pour exemple, a new york ils immergent des épaves de métro afin de re-coloniser des espace complet abandonné par toutes vie. Donc ce n’est pas une bonne chose de récupérer le métal tan d’année après.
    Les épaves contribue aussi a l’essor du tourisme marin.

    1. Au lieu d’immerger des anciennes rames de métro dont le métal pourrait être récyclé, ne pourraient-ils pas immerger des rochers scupltés ?

  3. Les pilleurs se font un peu d’argent pour faire….la java.
    C’est vrai que pour les hommes qui ont coulé avec les navires ces épaves constituaient leur sépulture.
    Mais depuis le temps il ne reste plus rien d’eux, l’eau de mer a tout dissout et les pilleurs ne se préoccupent pas de telles considérations.
    C’est triste mais il en a toujours été ainsi, les pilleurs de tombes égyptiennes ne se sont jamais inquiétés de la colère des pharaons.

  4. Jeter ses merdes au fond de la mer et se plaindre qu’il manque une épave….mais dans quel monde je vis???? Reveillez MOI

  5. Hahaha on va refaire l’histoire : la hollande qui doit sa fortune par sa marine marchande et sa capacité à exploiter les ressource de toute la planète pour son propre intéret.
    Donc la hollande décide d’utiliser des ressource précieuse pour construire une formadable machine de guerre qui balance des mines des torpilles des obus crache des litre d’huile a l’heure etc dans le but de ?? faire la guerre péter des truc tuer des gens… le bateau coule tant mieux..
    60 ans plus tard des pauvre mec qui se tape des journée entière sous l’eau sans sécurité pour de la feraille rouillé vont virer cette merde immonde de l’ocean et revalorisé ce gigantesque gachi et y a des gens pour gueuler mais wtffff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *