Square Off, l’échiquier connecté qui déplace les pièces tout seul

Gadget

Par Jules le

Une start-up indienne compte bien révolutionner le monde des échecs en proposant le premier échiquier connecté, vous permettant de jouer avec n’importe quel adversaire à travers le monde.

square-off

Jouer aux échecs, vous adorez ça. Le problème, c’est que la plupart du temps vous jouez contre votre petit frère / petite soeur et, il faut l’avouer, il/elle est un peu nul(le). Non ce que vous aimeriez, c’est affronter Steve, votre correspondant américain et président du club d’échec de son université. Le problème avec ce brave Steve, c’est qu’il vit à Memphis, ce qui limite les possibilités d’une rencontre.

Ces problèmes d’ordres géographiques appartiendront bientôt au passé, grâce au Square Off. Tel l’échiquier géant d’Harry Potter à l’école des sorciers, ce jeu d’échec développé par une start-up basée à Bombay, déplace les pièces tout seul. Connecté à une application ou à un autre plateau, le Square Off permet ainsi de jouer avec un adversaire vivant à plusieurs milliers de kilomètres, tel ce brave Steve.

Pour faire opérer la « magie », le Square Off se sert d’un duo de bras robotisés, cachés dans le plateau et équipés d’un aimant, pour déplacer les pièces. Le microcontrôleur Bluetooth AtMega 2560 gère les communications avec l’application dédiée et empêche les pièces de se rentrer dedans lors d’un déplacement.

Cerise sur le plateau, le Square Off vous permet de suivre en live les affrontements entre les plus grands champions, les enregistrer et les rejouer à tout moment pour analyser leurs stratégies.

square-off-less-5m

Financé sur Kickstarter, le projet a récolté 122 529 livres sur les 40 000 livres initialement demandées, et ce, à 11 jours de la fin du financement. Vendu 200 livres pièce, les premières livraisons du Square Off sont attendues pour avril 2017.