Passer au contenu

Les possesseurs d’iPhone manqueraient d’humilité

Une étude britannique démontre que le modèle de smartphone que vous possédez peut révéler une partie de votre caractère.

dr-evil

Commençons par quelques chiffres. Cette étude, conduite conjointement par les Universités de Lincoln et de Lancaster, au Royaume-Uni, a sondé 530 personnes entre 2015 et 2016. Chaque sondé s’est vu soumettre à une série de questions concernant son caractère et le type de smartphone possédé.

Et les résultats sont plutôt… surprenants. Pour reprendre l’une des conclusions des enquêteurs :«Nous avons découvert que les possesseurs d’iPhone sont plus souvent des femmes, jeunes et particulièrement attentives à leur téléphone en tant que symbole d’un statut social et non comme un objet utilitaire».

Think different

Les chercheurs ont également découvert que les amateurs de smartphones estampillés Apple «avaient tendance à être moins honnêtes et humbles» tout en étant plus «sensibles à leurs émotions». A contrario, les utilisateurs d’Android ont été perçus comme plus âgés, calmes et moins soucieux de leur réussite personnelle ou de leur statut au sein de la société.

À partir de cette étude, les universitaires ont développé un programme capable de prédire quel système d’exploitation mobile est utilisé par une personne en fonction de son caractère, avec un taux de réussite de 70%.

Avant que les pro-Apple et les pro-Android s’écharpent (on vous connaît), il est bon de rappeler que seulement 530 personnes ont été interrogées sur un an, ce qui est trop peu pour déterminer une tendance vis-à-vis de la population mondiale (qui à l’heure de l’écriture de ses lignes s’élève à 7 466 542 337 habitants).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
      1. Possesseur d’iPhone et possesseur d’appareil Android. Dans les deux sens ça serait débile de toute façon. Les gens lambda qui n’ont pas les connaissances technologique demandent à leurs proches ou bien achètent ce qui leur semble bien selon leurs propres critères. Ceux qui possèdent les connaissances nécessaire pour comparer et juger un appareil ou l’autre selon les besoins choisissent en conséquence. Donc Oui cette étude est débile peut être pas pour la population britannique mais je pense que nos valeurs en Belgique ou en France sont différentes. Surtout que la mentalité de la population britannique est assez différente de celle de la France, Belgique, Allemagne, Suisse etc… C’est un petit complément à mon commentaire.

  1. Bon… je suis bien conscient qu’on parle d’une analyse statistique qui a ses limites vu la taille de l’échantillon, le biais sur la détermination des traits de caractères, qu’on ne connaît ni la proportion de possesseur ni la dispersion des résultats… mais je suis un homme dans la trentaine qui utilise son iPhone principalement pour l’utilitaire et je pense être assez humble :-/. Du coup, le premier qui prend cette étude pour argent comptant, je le pend haut et court :-).

  2. C’est marrant mais le mec qui vient passer l’aspirateur dans mon bureau à un iphone et moi pauvre ingénieur un nexus, étude intéressante ou l’on voit qu’il y a des gens qui croient encore qu’un gadget électronique pas si chère que cela leur permet de montrer leur réussite social !

    1. Pour le coup je te trouve pas très humble pour un possesseur de smartphone Android. Mais bon, t’es ingénieur, tu dois connaître quelques trucs sur les stats qui te forceront a pas généraliser ce que tu viens de lire dans l’article…

    2. pauvre merde imbu de sa personne j’aimerais bien savoir a combien de k€ tu tournes pour savoir a quel caniveau d’ingenieur on peut te mettre

      1. Au lieu d’injurier et de t’offusquer sur le métier du monsieur, tu devrais réaliser qu’il a tout à fait raison: ce sont ceux qui ambitionnent de “s’élever socialement” qui mettent souvent tout leur salaire dans un joujou hors-de-prix en croyant que cela va leur donner une image plus classe alors que ceux qui y sont déjà arriver ont le bon sens de réaliser qu’on arrive à trouver des appareils beaucoup moins chers(sous android) ayant exactement les mêmes fonctionnalités.

  3. Pas besoin de questionnaire …. juste une recherche Google image “selfie mirror”
    On peut rajouter “blonde” mais ça serait un préjugé 😉

  4. C’est possible de sortir une étude visant à comparer un modèle de téléphone (l’Iphone) à un système d’exploitation (Android) utilisé par de nombreuses marques ?
    Pas sûr que les possesseurs d’un Wiko à 50 euros aient les mêmes attentes que ceux possédant un Samsung à 800 euros ou un iPhone à 800 euros…alors faire une étude comparative pour déterminer le caractère d’une personne sur des données si hétérogènes je trouve ça plus qu’hasardeux.
    Le tout sur 530 personnes !
    Faut aussi m’expliquer la méthode utilisée pour quantifier l’humilité et l’honnêteté, ça m’intrigue !
    Bref, soit de la pseudo science soit un gros troll visant à foutre le bordel ^^. Mais en tant que scientifique c’était drôle à lire quand même lol.

        1. Suicidaire, peut-être. 😉

          Plus sérieusement, un utilisateur windows mobile sait généralement ce dont il a besoin, et sait se limiter à ses besoins.

        2. Désolé mais pas assez de personne utilisant Windows Phone pour pouvoir faire la moindre étude représentative. :-/

  5. ca fait de lustres que on le sait ça…. finalement un iphone c’est un smartphone vendu deux fois plus chère que ses “semblables” juste pas que i a la pomme croque estampille dessus c tout et sa fait bling bling les gens achat l’iphone juste pas que c’est a la mode et ça fait cool et blingbling avec ce meubles roche bobois d’ans son loft du 16eme… mais si on regarde ce que il a dans le ventre…rien de l’autre monde finalement on peut avoir la memme configuration matérielle sans débourser autant d’argent mais par contre pas de pomme croque estampille et ça se voit pas autant et ça fait moins cool no?

      1. che pas moi je suis pas diplome en langue française deja je memme pas ete a l’ecole je suis espagnol et ca fait que deux annes que je le parle et je apris tout seul a lire et ecrire donc je considere que suis pas a plaindre vu l’ortograph de certains qui sont bien français et que ils ont alle a l’ecole … allez en espagne et si au bout de deux annes vous parlez l’espagnol comme moi le français peut etre la on pourra parler de ortographie….

  6. “Avant que les pro-Apple et les pro-Android s’écharpent (on vous connaît), il est bon de rappeler que seulement 530 personnes ont été interrogées sur un an, ce qui est trop peu pour déterminer une tendance vis-à-vis de la population mondiale”

    Non non, c’est bon. On savait déjà, de toute façon, que les pro Apple étaient malhonnêtes, égocentriques et s’extasier pour trois fois rien, et que les pro Android étaient matures, calmes et réfléchis. :p

    Humour, humour. Don’t feed the troll… :p

  7. Sans blague ???? C’est pas tellement une surprise ni même une nouvelle, l’Iphone c’est essentiellement du paraître … ceux qui s’intéressent moins à ça optent pour un Android moins cher et plus fonctionnel

    Vivement une étude statistique pour savoir si mourir tue les gens !

  8. Même si l’étude porte sur un petit échantillon, je crois que la réalité n’est pas loin. Avoir un iPhone pour leurs possesseurs, c’est une sorte de réussite sociale, le sentiment d’appartenir à une élite. Je ne vois pas d’autre explication rationnelle pour que des gens soient prêts à dépenser une fortune dans un smartphone qui vaut x3 plus cher que son coût de fabrication, surtout quand on peut avoir mieux pour moins cher. Et je suis même sûr que l’on pourrait trouver une corrélation entre iPhone et machines Nespresso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *