Passer au contenu

Une batterie miracle qui tient des jours avec quelques secondes de charge

Les batteries, c’est le nerf de la guerre pour tous les constructeurs de produits mobiles. C’est un composant stratégique qu’il est nécessaire d’améliorer sans cesse pour apporter toujours plus d’autonomie aux utilisateurs.

Mais les limites de la physique étant ce qu’elles sont, au bout d’un moment les capacités d’une batterie ne peuvent aller au-delà de ce qu’elles ont à offrir. À moins d’une percée scientifique majeure.

Des chercheurs de l’université de Central Florida ont mis au point un prototype de supercondensateur pour batterie qui affiche une autonomie d’une semaine. Mieux, ce prototype peut tenir une charge complète même après 30 000 cycles ; c’est 20 fois plus qu’une batterie au lithium-ion classique.

Une batterie efficace et rapide

En bonus, cette batterie miraculeuse peut se recharger très vite, « en quelques secondes » promettent les scientifiques. Les supercondensateurs ont ceci de particulier qu’ils emmagasinent l’électricité sur la surface d’un matériau, en l’occurrence pour ce prototype, c’est du graphène qui est utilisé. Les batteries traditionnelles au lithium-ion sont le fruit de réactions chimiques.

La difficulté ici c’est que le graphène n’est pas un matériau aisé à travailler, il s’emploie difficilement avec d’autres matériaux. C’est sur cette synthèse chimique qu’une grande partie des travaux des chercheurs a porté, avec succès.

Malheureusement, on n’en est encore qu’au début du développement de ce type de batterie, un domaine de recherche qui intéresse également Samsung. Celle mise au point par ces chercheurs n’est qu’un « proof of concept » qu’il va falloir travailler encore et encore avant d’en envisager la commercialisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Il me semblait que le graphène était encore très cher à produire – mais la ressource de base très abondante. Enfin une vraie application de ce “matériau révolutionnaire” ? (c’est comme ça qu’on nous l’a vendu)

      1. bientôt on fera des batteries avec les humains il parait qu’on regorge de carbone ^^ tien ça me fait penser à un film ça!

        1. On est beaucoup plus proche de Soylent Green qu’on ne le pense, penches toi sur l’origine du collagène chinois utilisé par l’industrie cosmétique, ou les recherches de Pepsi pour faire des “agents de saveur” à partir d’embryons humains avortés…

          1. Non, il y a eu des hoax prétendant que la boisson contienne des cellules embryonnaires, mais elles sont utilisées dans le processus de production des agents de saveurs c.f. le fact-checking de snopes

    1. Il n’existait pas déjà des prototypes de batteries au graphène? Il me semble que c’est déjà sorti il y a quelques années, mais en effet le carbone est abondant et l’industrialisation est super compliquée.

      On a souvent des “avancées” dans la recherche énergétique, mais trop peu de suivi, de mise à jour, même pour dire “c’est finalement pas possible”, c’est frustrant…

  2. J’imagine ce type de batterie qui remplacerai mes Lithium sur mes avions….car en modélisme on vole pas plus de 9/10min grand max…..pour une charge de 3/4h…..

    1. Il faut aussi que le taux de décharge suive pour nos engins à radio guidage. j’ai besoin de 75-130c en 4s sur mes engins.

      1. Le 130c c’est bidon, on ne l’ atteinds pas encore vraiment …même si on nous le vends !!
        On doit atteindre les 90C réellement …

  3. Ouais tous les mois, il y a une annonce de nouveau concept de batterie “révolutionnaire”. Moi j’attends toujours de voir ça dans mon smartphone, ou au moins j’aimerais un minimum de suivi. Des article genre « Vous vous rappelez ce concept qu’on vous a présenté il y a un an ? Les scientifiques ont bossé dessus, et on a du nouveau. » Mais là on n’a jamais rien.

    1. Ca me rappelle à l’époque un mec qui nous soutenait que si apple n’avait pas mis une batterie au sucre dans son apple watch, c’était pour nous la vendre dans la V2, avec à l’appuie un lien parlant de recherches dans ce genre on nous affirmant que c’était exploitable vu que des labos y arrivaient xD.

      Faire des protos avec plein de machins c’est “facile”, pouvoir l’industrialiser à grande échelle et à faible coût ça l’est beaucoup moins.

    2. la même je commence a en avoir marre de ces article sur ses soit disant “batterie” sans arret on a des news disant “des chercheur on trovué une nouvelle technologie de batterie” et depuis .. pas de nouvelle 🙁

  4. Oui comme chaque nouvelle annonce de batterie “miracle”, nous avons toujours les même batterie qui ne tienne pas longtemps voir explosive. LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT!!!

  5. Il n’y a que moi qui vois l’utilisation dans les voitures électriques plus importante que dans des ordiphones ?

  6. C’est Gaston Planté qui va être content : sa “machine rhéostatique” ( et ses mythiques “accus” …) ont permis à l’automobile d’exister !…Notre civilisation doit découvrir de nouveaux condensateurs d’énergie … vu le travail spatio-temporel qui l’attends !…

  7. Et une énième batterie révolutionnaire …..qui va rester dans les labos.
    D’ailleurs les constructeurs n’en voudraient pas eux qui soudent de plus en plus les batteries dans nos phones pour qu’on renouvelle plus souvent nos achats.
    Vous vous rendez compte, une batterie de grande autonomie et qui supporte les charges des milliers de fois, c’est la ruine pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *