[Art contemporain] Quand un arc-en-ciel s’invite dans un musée

Sur le web

Par Henri le

L’art contemporain divise souvent les avis, mais les œuvres de Gabriel Dawe jouent sur un effet d’optique qui pousse à la contemplation.

indoor-rainbow-1

Voilà une oeuvre qui devrait fasciner les amateurs d’art, mais aussi les néophytes. Capturés à l’intérieur du Toledo Museum of Arts (dans l’Ohio), ces photos permettent d’admirer un incroyable arc-en-ciel torsadé qui traverse une des pièces de la galerie.

Un travail d’orfèvre

Un spectacle singulier, qui tranche avec les peintures plus classiques qui ornent les murs. Si on peut penser à première vue qu’il s’agit là d’un effet dû à la surface du plafond, il n’en est rien. C’est en fait une oeuvre du mexicain Gabriel Dawe, qui a utilisé un millier de fils de couleur tendus pour cette installation monumentale.

indoor-rainbow-2

Nommée « Plexus n°35 », cette dernière prend tout son sens en fonction de la lumière qui pénètre dans la salle, et atténue ou ravive la luminosité. Il suffit d’ailleurs de tourner autour pour admirer les teintes plus ou moins vives des couleurs.

Cela fait plusieurs années que Dawe effectue ces « sculptures de textiles », mais celle-là est particulièrement belle. On espère que cela aidera les gens à se déplacer au musée !