[Black Friday] L’UFC Que-Choisir met en garde contre des réductions très basses

Business

Par Jules le

L’association de défense des consommateurs reproche aux e-commerçants de gonfler les réductions pour tromper les clients.

joker

Chaque année, au lendemain de Thanksgiving, les Américains profitent de soldes monstres aussi appelées Black Friday. Depuis quelques années, le concept s’est développé à l’international et notamment en France. Ainsi, en plus des périodes traditionnelles de soldes (6 semaines en hiver et 6 autres en été), les Français font dorénavant chauffer la carte bleue pour ce « vendredi noir ». Et si certains pensent faire de bonnes affaires, l’UFC Que-Choisir n’est pas de cet avis.

Pour quelques pour cents de plus

L’association a comparé les prix affichés par plusieurs e-commerçants vendredi 18 novembre avec ceux présentés aujourd’hui. Et le constat est sans appel : les réductions proposées sont en réalité bien inférieures aux rabais réels. Les laptops, par exemple, se vendent avec une réduction moyenne de 1,8%. Les appareils photos numériques affichent -1% en moyenne, les tablettes tactiles -2,2%, les téléviseurs -2% et les smartphones -0,8%.

Ainsi, l’UFC Que-Choisir a constaté que sur 3 813 offres concernant des ordinateurs portables, seulement 26 affichaient une remise supérieure à 20%. Sur 4 099 offres de smartphones, 52 passaient la barre des 20% de réduction, et seulement 9 sur 1 644 pour les tablettes tactiles. Attention donc, au moment de passer à la caisse.

Source: Source