Passer au contenu

Le Japon de retour dans la course aux supercalculateurs

La Chine tient actuellement le haut du podium en matière de supercalculateur. Mais le Japon entend bien bousculer l’ordre établi avec un nouvel ordinateur particulièrement puissant….

La Chine tient actuellement le haut du podium en matière de supercalculateur. Mais le Japon entend bien bousculer l’ordre établi avec un nouvel ordinateur particulièrement puissant.

Le Japon veut reprendre toute sa place dans le concert des nations les mieux équipées en supercalculateurs. Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a annoncé un investissement de l’équivalent de 173 millions de dollars pour la conception d’AI Bridging Cloud Infrastructure (ABCI), un super ordinateur capable d’effectuer 130 milliards de milliards d’opérations chaque seconde.

Les travaux débuteront en début d’année prochaine, et si jamais les ingénieurs nippons sont capables d’atteindre un tel volume d’opérations, alors le pays possèdera le supercalulateur le plus puissant au monde. La première place est actuellement occupée par le Sunway Taihulight chinois.

Cet ordinateur sera chargé de traiter les opérations complexes pour plusieurs industries, dont le secteur médical, la robotique, l’automobile autonome.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. L’image d’illustration est un supercalculateur Bull (porte de cabinet caractéristique), ce n’est pas vraiment japonais…

      1. Que pensez vous de l ‘ anéantissement des architectures exotiques / ^propriétaires , par rapport au standard Intel/NVidia ?

      2. Quand j’ai vu la photo, j’ai pensé que le Japon allait (encore) acheter un supercalculateur Bull pour “revenir dans la course”… c’est trompeur. Il aurait mieux valu mettre une photo du “K computer”.

  2. 162 millions d’euros, ça fait beaucoup d’argent pour une machine.
    Mais je serait curieux de savoir combien d’énergie elle consomme (avec les refroidisseur et tout le toutim autour). À l’année ça doit faire une sacré facture et ça doit nécessiter une part non négligeable de la centrale nucléaire d’à côté. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *