Free Mobile, Sosh, RED, B&You : quel forfait sans engagement choisir pour cette fin d’année ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Si vous suivez un tantinet les offres mobiles en ce moment, il ne vous a pas échappé que la guerre tarifaire a repris de plus belle. Après une première passe d’armes fin novembre entre RED, B&You et Sosh, Free Mobile a dégainé son principal forfait à 2,99 euros. Et il a été rapidement suivi par des annonces de ses principaux concurrents. Il est temps de faire le point pour savoir quels sont les points forts et les points faibles de chacun.

Que proposent les opérateurs ?

Pour voir un peu plus clair dans ce que propose chacun des quatre principaux opérateurs mobiles, nous avons fait un tableau récapitulatif. Voici ce que proposent aujourd’hui chacun d’entre eux, que ce soit en termes de prix, en termes de quantité de data ou encore de roaming. Notez toutefois que ces offres ne concernent que les nouveaux clients (qui peuvent porter leur numéro de téléphone vers un opérateur concurrent) ou l’ouverture de nouvelles lignes.

 Free MobileB&YouSoshRed
Prix habituel19,99 euros/mois24,99 euros/mois24,99 euros/mois10 euros/mois
Prix en promotion2,99 euros/mois pendant 12 mois3,99 euros/mois pendant 12 mois9,99 euros/mois pendant 12 mois10 euros/mois à vie
Date limite de l'offre9 décembre 201613 décembre 201618 décembre 201619 décembre 2016
Data (4G)50 Go20 Go20 Go20 Go
Couverture 4G de la population73 %82 %83 %73 %
Appels/SMS/MMSillimitésillimitésillimitésillimités
Roaming inclus ?Oui (110 destinations)NonOui (zone Europe, DOM, la Suisse et l’Andorre)Non

Les quatre principaux opérateurs proposent tous un forfait plus ou moins identique (20 Go de data ou plus et des appels et SMS illimités), mais des tarifs qui peuvent varier du simple au triple. Comment savoir qui propose la meilleure offre dans ce cas là ? La réponse n’est pas forcément évidente puisqu’elle dépend énormément de vos besoins et du lieu où vous habitez. Voici les offres actuellement en cours :

Le forfait Free Mobile 50 Go à 2,99 euros par mois
Le forfait Sosh 20 Go à 9,99 euros par mois
Le forfait B&You 20 Go à 3,99 euros par mois
Le forfait RED by SFR 20 Go à 9,99 euros par mois

La qualité du réseau

Avoir 50 Go de data, comme le propose Free Mobile, c’est bien. Pouvoir en profiter pleinement, c’est mieux. L’avantage de vivre en France, c’est que les opérateurs mobiles sont surveillés de près par l’ARCEP, qui publie annuellement une étude sur la qualité des appels et des débits de chacun. Voici par exemple le dernier rapport en date de l’Autorité française.

arcep-classement-operateur

Le champion incontesté de 2016 est indéniablement Sosh, sur le réseau Orange. Le premier opérateur de France est premier dans tous les domaines, que ce soit en termes de couverture ou de débit que ce soit en zones rurales, intermédiaires ou denses.

Bouygues Telecom est le second bon élève de ce classement, là encore en ce qui concerne le débit et la couverture. Il n’égale pas Orange en termes de débit, mais se place loin devant SFR et Free Mobile.

L'ARCEP permet de comparer facilement les performances des différents opérateurs.
L’ARCEP permet de comparer facilement les performances des différents opérateurs.

Car l’opérateur au Carré Rouge et la société de Xavier Niel sont actuellement au coude à coude, en termes de couverture, mais aussi de débit. À une différence près, SFR dispose d’une couverture en 3G excellente là où celle de Free est encore très faible. Si vous habitez en pleine campagne et que vous désirez craquer pour le forfait à petit de Free, vérifiez bien que vous êtes couvert en 4G. Il faut également noter que les relevés de l’ARCEP remontent à la première moitié de l’année et que SFR comme Free Mobile ont promis depuis d’améliorer encore la qualité de leur réseau mobile.

Que se passe-t-il quand on va à l’étranger ?

Du point de vue de l’itinérance, le champion toute catégorie est Free Mobile qui propose appels et SMS illimités vers plus de 120 destinations dans le monde ainsi que 3 Go de data par mois à raison de 35 jours maximum en itinérance par destination, chaque année. Sosh, de son côté propose appels et SMS illimités en plus de 5 Go de data en roaming par an dans une zone toutefois plus réduite que celle de Free car limitée à l’Europe.

Quelques pays qui rentrent dans l'offre Pass Destination de Free Mobile.
Quelques pays qui rentrent dans l’offre Pass Destination de Free Mobile.

B&You et RED ne proposent de leur côté aucune offre de roaming incluse, il faudra obligatoirement passer par options supplémentaires payantes pour en profiter. Notez toutefois que quel que soit l’opérateur chez qui vous êtes, les frais de roaming, que cela concerne les appels, les SMS ou la data devraient complètement disparaître dès le mois de juin 2017 en Europe. Une excellente nouvelle.

Comment faire porter mon numéro de téléphone ?

La guerre des prix actuelle que se livrent les opérateurs ne pourrait pas être aussi agressive s’il était compliqué de faire porter son numéro de téléphone chez un concurrent. Pour transférer votre numéro de téléphone, vous avez obligatoirement besoin d’un numéro RIO que l’on récupère très simplement en téléphonant au 3179 (gratuit). Vous recevrez alors un SMS indiquant si vous êtes engagés actuellement avec votre opérateur du moment ainsi que votre numéro RIO.

numero-rio

Notez également que bien souvent c’est le nouvel opérateur qui se charge lui-même de résilier votre ancien forfait. Mais dans le doute, il vaut mieux demander comment cela se passe à l’opérateur chez qui vous voulez aller !

Que se passe-t-il une fois la promotion terminée ?

À l’exception de RED, toutes les offres ne durent qu’un an. Passé 12 mois, tous les forfaits repassent à leur tarif d’origine, souvent à 20 ou 25 euros par mois. Mais comme ces forfaits sont sans engagement et qu’il fait très peu de doutes que les quatre opérateurs proposeront à nouveau des offres similaires au mois de novembre ou décembre prochain, vous pouvez être quasi-certain de retrouver de tels forfaits à des prix bradés. Dans cette guerre des prix que se livre les opérateurs, c’est indéniablement le client qui est gagnant. Et tant pis pour les anciens clients qui n’ont actuellement aucun avantage à rester plus d’un an chez le même opérateur.