Regarder Netflix quand on est chez Free devient de plus en plus compliqué

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Netflix vient de mettre en ligne son rapport mensuel sur les débits moyens des clients des FAI français durant les heures de grande écoute. Si Bouygues Telecom, Orange ou SFR s’en sortent plutôt bien, Free semble brider de plus en plus le débit de ses clients amateurs de séries.

netflix_abonnés

Les relations entre Free et Netflix semblent de plus en plus compliquées. Dans son dernier rapport ISP Speed Index, qui mesure le débit moyen constaté par Netflix aux heures de grandes écoutes, la société américaine dévoile des chiffres peu glorieux pour Free. Pour la troisième fois consécutive depuis août dernier, le FAI voit ses débits moyens chuter sévèrement, passant de 2,53 Mb/s à 2,26 Mb/s. Free était encore au-dessus des 3 Mb/s au début de l’année.

netflix-debit

Free briderait-il ses utilisateurs quand ils regardent Netflix ? On ne peut pas le conclure sur la base de ces seuls chiffres, même si en regardant la courbe de débit moyen sur deux ans, on constate une nette dégradation du débit. Mais le passif de Free à l’égard des services gourmands en bande passante (souvenez-vous comme il était difficile de regarder des vidéos YouTube avec Free il y a quelques années) ne plaide pas vraiment en sa faveur.

Les courbes de débit moyen par FAI français durant les deux dernières années.
Les courbes de débit moyen par FAI français durant les deux dernières années.

D’autant plus que les autres FAI français affichent des scores plus qu’honorables. Bouygues Telecom et SFR Haut Débit prennent ainsi la tête de ce classement avec un débit moyen de 3,67 Mb/s chacun suivi par Orange et ses 3,48 Mb/s.

La Suisse est le meilleur pays d’Europe pour regarder Netflix

À titre indicatif, le débit moyen en France est de 3,14 Mb/s (une moyenne que Free fait considérablement baisser) tandis que la première marche du podium européen revient à la Suisse avec une moyenne constatée de 4,08 Mb/s. Pour les curieux, la carte mondiale des débits moyens se retrouve à cette adresse.

Source: Source