Vine revient mais il n’est plus le même

Android

Par Jules le

Annoncé comme mourant en octobre dernier, Vine va finalement survivre au prix d’un gros sacrifice.

vine

Il y a presque deux mois, les internautes étaient une nouvelle fois en deuil. Twitter venait d’annoncer qu’il allait mettre fin aux jours de Vine. Les tops et classements des meilleures vidéos de 6 secondes produites sur le réseau social ont fleuri, dans une sorte de devoir de mémoire, les utilisateurs étaient aussi invités à se rendre sur le site Web pour récupérer leurs oeuvres. Bref, la messe était dite et les funérailles entamées.

Vine of the Dead

Alors que Twitter s’apprêtait à presser un oreiller sur le visage de Vine, il s’est ravisé et lui a proposé une transformation. Ainsi, Vine restera bien actif… mais en tant qu’application caméra. Elle proposera toujours de réaliser des vidéos de 6 secondes lues en boucle, mais ne permettra plus de les publier sur la plateforme de Vine. À la place, l’utilisateur pourra choisir entre sauvegarder sa vidéo sur son téléphone ou la publier sur Twitter.

Si la survie de Vine va permettre aux habitués de continuer à créer du contenu dans les conditions qu’ils apprécient, la disparition de la dimension “réseau social” de l’application pourrait occasionner l’éclatement de la communauté de Viners. Beaucoup se sont déjà tournés vers la concurrence, et notamment YouTube.

Et la firme de Jack Dorsey dans tout ça ? Il n’est pas impossible que Twitter décide d’intégrer une section de recherche de Vine dans son application mobile. Le réseau social a récemment mis à jour ses applications iOS et Android, afin de permettre aux utilisateurs de démarrer un direct Periscope depuis ces dernières. Vine pourrait donc avoir encore quelques belles années devant lui.

Source: Source