Volkswagen imagine un volant qui disparait dans le tableau de bord

Automobile

Par Olivier le

Même si les voitures autonomes seront capables de nous emmener à notre destination sans l’aide d’un conducteur humain, il est fort possible que les législateurs imposent encore longtemps la présence d’un bon vieux volant.

Il importe en effet que le conducteur reste « maître » du véhicule, malgré le fait que la voiture soit capable de piloter sans l’aide de personne. Toutefois, les constructeurs automobiles réfléchissent d’ores et déjà à la possibilité de supprimer momentanément cet élément autrefois central d’un habitable.

Une voiture sans volant

Volkswagen va ainsi présenter le mois prochain, à la faveur du salon de l’auto de Detroit, un concept-car électrique dont le volant est escamotable. Il suffit en fait de toucher le logo de la marque placé au centre du volant pour que ce dernier disparaisse dans le tableau de bord, laissant ainsi plus de place au conducteur.

La voiture, équipée de deux moteurs électriques, est aussi censée offrir une plus longue autonomie. Les passagers bénéficient eux d’une meilleure qualité de voyage avec un intérieur modulable et flexible. Un futur qui fait envie, mais qui reste encore à produire à grande échelle.

En élargissant l’optique, c’est bel et bien l’habitacle des voitures qui va devenir le terrain de bataille des constructeurs automobiles dans les prochaines années… Une fois qu’ils auront résolu les problèmes d’autonomie et de conduite sans chauffeur.

Source: Source