Windows : l’écran bleu de la mort est devenu vert

Android

Par Olivier le

Évidemment, tout le monde connait le fameux « écran bleu de la mort » qui frappe de temps en temps Windows. Il est même probable que plusieurs d’entre vous aient eu un jour à gérer un PC un peu trop prompt à aligner ces écrans.

Mais voilà, il arrive parfois que les choses changent ! Chez certains utilisateurs de Windows 10, l’écran bleu est devenu… vert. Microsoft aurait-il décidé de faire sa révolution et bousculer la routine quotidienne de ses utilisateurs ?

Pas vraiment, en fait. Ce nouvel « écran vert de la mort » a été repéré dans une version en fuite de Windows 10, numérotée 14997. Elle n’est pas censée être disponible avant le début de l’année prochaine.

Un écran pour les insiders

Ce changement de couleur, confirmé par un responsable de Microsoft, a été spécifiquement décidé à des fins de test des builds distribuées au sein du programme Windows Insider. Lorsque des bugs provoqueront l’arrêt inopiné du système d’exploitation, l’éditeur saura immédiatement distinguer la version de l’OS : si c’est bleu, c’est grand public ; si c’est vert, c’est une version bêta par définition moins stable.

Microsoft a déjà amélioré la nature des informations lors de l’apparition d’un écran bleu/vert de la mort ; il y a quelques mois, l’éditeur a mis en place un système de codes QR : l’utilisateur peut le scanner afin d’obtenir de l’aide sur l’erreur à proprement parler.