Bill et Melinda Gates investissent dans un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH

Science

Par Auré le

Le couple Gates vient d’investir 140 millions de dollars dans le développement d’un dispositif médical de prévention et de lutte contre le VIH.

bill-melinda-gates

À travers leur fondation Bill & Melinda Gates Fondation, l’ex CEO de Microsoft et sa femme investissent régulièrement dans des projets médicaux. Cette fois, cet investissement plutôt conséquent ira à Intarcia Therapeutics qui développe depuis plusieurs mois un nouveau moyen de prévention contre le VIH.

Il s’agit d’un implant se plaçant sous la peau qui permet de diffuser un traitement médicamenteux préventif sur une période d’un an ou de six mois. Même si le dispositif n’est pas encore totalement au point, une telle levée de fonds devrait permettre d’accélérer le processus.

« Il y a un besoin urgent d’intervenir contre le VIH, en permettant à celles et ceux qui sont exposés au risque de le contracter d’utiliser quotidiennement et facilement un système de prévention », a expliqué le président de la Bill et Melinda Gates Foundation, Sue Desmond-Hellman.

Bien que le coût du système n’ait pas encore été évoqué, sachez que leur implant pourrait également servir dans la prévention du diabète de type 2.

le-virus-du-hiv

Avec plus de 36 millions de morts à ce jour, le VIH reste un problème de santé publique majeur. Selon les chiffres de l’OMS, près d’1,1 million de personnes à travers le monde sont décédées en 2015 d’une cause liée au VIH. En France, 150 000 personnes vivent avec la maladie. Pour rappel, le VIH peut se transmettre par le contact étroit et non protégé avec les liquides organiques d’une personne infectée : sang, lait maternel, sécrétions vaginales et sperme. En revanche, pas d’inquiétude à avoir lors des gestes de la vie quotidienne comme une étreinte, un baiser, une poignée de main, l’ingestion d’eau ou de nourriture.

source 2

Source: Source