Google déploirait sa voiture autonome d’ici la fin du mois

Automobile

Par Jules le

Au crépuscule de janvier 2017, les premiers minivans Chrysler Pacifica sans pilote de la firme de Mountain View devraient se dégourdir les pneus sur les routes américaines.

Crédit : The Verge
Crédit : The Verge

Ainsi, Waymo, start-up dédiée aux voitures autonomes créée par Google au moment même où la compagnie américaine annonçait qu’elle levait le pied sur la fabrication de véhicules sans-conducteur, a fait savoir que sa flotte de minivans Chrysler Pacifica autonomes arpenterait les routes à la fin du mois de janvier.

Les premiers déploiements auront lieu à Mountain View en Californie, et à Phoenix en Arizona. Ces villes accueillent déjà les Lexus RX450h sans chauffeur de Google depuis quelques années. Waymo a également profité du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord pour présenter au public son premier modèle de minivan Chrsyler Pacifica. Cette voiture autonome est le fruit d’une collaboration entre Google et le constructeur automobile Fiat Chrysler mise en place depuis mai 2016.

Une voiture “fait-maison”

Plutôt que d’acheter des pièces et des logiciels à des entreprises tierces, Waymo a annoncé que toute la technologie embarquée dans ses véhicules était produite en interne. Ce choix de fabriquer ses propres caméras, capteurs et même logiciel de cartographie, permet à l’entreprise d’exercer un meilleur contrôle sur ses minivans tout en réduisant drastiquement le coût de fabrication.

Crédit : The Verge
Crédit : The Verge

Ainsi, John Krafcik, PDG de Waymo, a expliqué qu’en construisant ses propres capteurs LIDAR, la compagnie réalisait une économie de 90%. De plus, utiliser sa technologie “maison” permet à Waymo d’avoir des capteurs calibrés selon ses attentes. Enfin, l’homme d’affaires a déclaré que la filiale de Google développait deux nouveaux types de capteurs LIDAR : un à courte portée et l’autre à longue portée. Avec ces derniers, l’entreprise espère que ses véhicules seront capables de détecter plus facilement les piétons passant devant eux, et les petits objets au loin.

Source: Source