Android Wear 2.0 sortira le mois prochain… Avec deux smartwatchs signées Google ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Initialement attendu pour l’automne dernier, Android Wear 2.0 arrivera finalement bien au mois de février prochain. Google l’a confirmé aux développeurs d’applications pour smartwatch.

android-wear-google-play-store

Android Wear 2.0, le système d’exploitation mobile à destination des smartwatchs, devait à l’origine sortir durant l’automne 2016. Mais suite aux retours négatifs desdits développeurs, Google avait décidé de repousser sa sortie à une date indéterminée. Finalement, et après quelques mois de bêta supplémentaires, la sortie de la nouvelle version sera déployée durant le mois de février prochain, sans plus de précision sur la date.

Une nouvelle interface et un Play Store intégré

L’information a été donnée hier aux développeurs d’applications pour Android Wear. S’ils sont prévenus en avance, c’est afin de leur permettre de mettre à jour leurs applications et de les préparer à l’arrivée de cette nouvelle version de l’OS. Ils ont d’ailleurs tout intérêt à le faire, puisqu’Android Wear 2.0 intégrera (enfin) un Play Store au sein des montres, permettant aux utilisateurs de trouver directement sur leur smartwatch des applications et de les installer sans passer par le téléphone.

Android Wear 2.0 sera l’occasion pour Google de revoir en profondeur son OS mobile. Outre un App store intégré, Android Wear 2.0 introduira une nouvelle interface un peu plus intuitive, un véritable clavier virtuel, quelques cadrans de base en plus et des fonctionnalités supplémentaires de fitness.

Le bon prétexte pour présenter Angelfish et Swordfish ?

Surtout, on s’attend à ce que l’arrivée d’Android Wear 2.0 soit un bon prétexte pour Google pour dévoiler deux smartwatchs qu’il aurait conçues en interne. L’existence de ces smartwatchs a été confirmée le mois dernier par un représentant de Google au site The Verge. Elles devaient, elles aussi, sortir en fin d’année dernière — pour accompagner Android Wear 2.0 — et ont été repoussées en même temps que la mise à jour.

Les premiers rendus 3D d'Angelfish (à gauche) et Swordfish (à droite)
Les premiers rendus 3D d’Angelfish (à gauche) et Swordfish (à droite)

On sait beaucoup de choses à leur sujet. Leur nom de code est Angelfish et Swordfish. La première est la plus imposante des deux et sera destinée aux activités sportives (elle embarquera une puce 4G ainsi qu’un GPS) tandis que la seconde, plus petite, devrait être plus « design ». Surtout, ce seront les ambassadrices d’Android Wear 2.0, puisque l’on ne s’attend pas à ce que des constructeurs tiers proposent de nouvelles smartwatchs dans les prochains mois. Sans parler du fait que les montres sous Android Wear actuelles devront attendre plusieurs semaines, voire mois, avant de recevoir la mise à jour. Google sera donc obligé d’occuper le terrain en attendant.

Source: Source