Jean-Luc Mélenchon va être remplacé par un hologramme dans un prochain meeting

Sur le web

Par Pierre le

Jean-Luc Mélenchon est candidat à la présidentielle. Et pour se distinguer de la multitude d’autres candidats, le leader du Front de Gauche axe sa communication pour plaire aux jeunes, notamment avec une chaîne Youtube. Mais il veut aller encore plus loin, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse aujourd’hui, puisqu’il tiendra un meeting… remplacé par un hologramme.

Princess-Leia-as-a-hologram-saying-help-me-Obi-Wan-Kenobi-youre-my-only-hope

Bien évidemment, le terme hologramme est quelque peu trompeur, étant donné qu’il s’agit d’un jeu de lumière et de vitres, mais c’est bien ce terme qu’il a utilisé.

Mélenchon du futur

Jean-Luc Mélenchon tiendra un meeting à Lyon le 5 février prochain. Le choix de la place et de la date est loin d’être anecdotique, puisque Marine Le Pen, sa meilleure ennemie, tiendra un meeting le jour même dans la même ville.

Et Jean-Luc Mélenchon tiendra en même temps un meeting à Paris. Il sera bien présent sur scène, enfin presque, puisque ce sera son hologramme qui prononcera son discours en direct.

Le candidat du Front de Gauche parle d’une première mondiale, ce qui n’est pas tout à fait vrai. En réalité, la chose avait déjà été testée en Inde par le Premier Ministre Modi, comme l’indique Oliver Tesquet de Télérama.

L’annonce amuse Twitter

Bien évidemment, Twitter a très vite réagi à l’annonce de ce meeting holographique. Les internautes se sont donc amusés à imaginer le politique en hologramme et à détourner l’idée.

5 réponses à “Jean-Luc Mélenchon va être remplacé par un hologramme dans un prochain meeting”

  1. La technique en question ici est un Pepper’s ghost (fantôme de Pepper, du nom de l’inventeur John Pepper). C’est à la base un reflet sur une vitre penchée qui donne l’impression d’une personne sur la scène et qui peut être entourée de personnes réelles ou d’un vrai décor. Le terme « hologramme » est un peu fourre-tout, et tous les « hologrammes » des stars mortes qu’on a eus ces dernières années sont toutes des Pepper’s ghosts.
    Moi je veux Mélenchon en réalité augmentée dans ma cuisine.

  2. A l’auteur de l’article :

    – Ce sera bien une première mondiale puisqu’en direct et non enregistré au préalable. Toutes les occurrences passées étaient enregistrées
    – Non, Mélenchon n’est pas sur Youtube pour plaire aux jeunes. Mais très simplement pour avoir plus de liberté et s’affranchir en partie des médias traditionnels. Gardez vos fausses interprétations pour vous et ayez un minimum de connaissance sur le sujet. Si les jeunes se plaisent à visionner ces videos, c’est parfait. Tout homme politique sur Youtube n’a pas la même capacité d’attrait. Je doute que Valls ou Fillon puissent attiré la jeunesse même en utilisant Youtube.
    Evitez les approximations et jugement à l’emporte pièce.

    • si tu veux jouer à ce petit jeu, ce n’est pas un hologramme.
      comme l’a dit un précédent commentaire c’est du pepper’s ghost.
      c’est pas le premier à se tromper, cette technique est souvent confondu avec l’hologramme. (cf. wikipedia entre autre), néanmoins il est inexact de l’appeler hologramme.
      en fait c’est une retransmission en direct via pepper’s ghost, c’est une forme + cool qu’une retransmission sur une grande tv.
      après les historiens du net sauront dire si c’est le premier à faire ca ou non.

      sinon je pense que melanchon n’est pas là pour plaire aux jeunes, il est là pour simplement diffuser ses idées sur ce média, et ca marche, j’ai l’impression.
      faut dire que ce n’est pas évident d’intéresser les gens à la politique, j’ai l’impression que ses électeurs sont en moyenne plus politisés que les partisans du PS ou UMP mais je n’en suis pas sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *