Au risque de nous perdre, Huawei officialise un P8 Lite Edition 2017

Smartphone

Par Henri le

Huawei continue décidément d’abreuver le marché en nouveaux appareils. Le chinois vient en effet de dévoiler un modèle révisé de son P8 Lite.

huawei-p8-lite-2017

Huawei a l’intention d’occuper tous les segments de l’industrie du smartphone, et ne cesse de présenter de nouveaux modèles. Le constructeur est d’ailleurs attendu au tournant pour le Mobile World Congress de Barcelone, où il devrait annoncer le P10, un smartphone destiné au marché haut de gamme.

Une fiche technique plus qu’honnête

La firme a néanmoins surpris les observateurs en évoquant la sortie prochaine d’un nouveau P8 Lite Édition 2017. L’appareil devrait remplacer la version sortie au milieu de l’année 2015, et s’inspire assez largement d’autres modèles de la marque et de sa filiale Honor. Le design fait ainsi penser au récent Honor 8 (notre test), avec une dalle Full HD IPS de 5,2 pouces, un dos en verre et un écran légèrement incurvé.

Le Honor 6X
Le Honor 6X

Le hardware embarqué lorgne en revanche du côté du 6X, récemment présenté par Honor. On y retrouve une puce Kirin 655, 3 Go de RAM ainsi que 16 Go de stockage extensible via MicroSD (contre 32 Go pour le 6X). Le capteur photo arrière prend des clichés jusqu’à 12 Mpx, et on se contentera de 8 Mpx pour la façade. Côté autonomie, le P8 Lite 2017 embarque une batterie de 3000 mAh. Le tout sera livré sous Android 7.0 avec la fameuse surcouche EMUI. Il devrait débarquer dans le courant du mois de janvier pour un prix de 239 euros.

Une stratégie dangereuse

On a néanmoins du mal à comprendre le positionnement de ce smartphone qui ressemble beaucoup plus à un P9 Lite (notre test) qu’à un P8 Lite. Alors que l’on devrait beaucoup entendre parler du P10, cette remise à niveau d’un ancien modèle pourrait créer la confusion chez certains clients, qui auront du mal à le différencier de son grand frère, ou du Honor 6X. La multiplication des modèles n’est jamais vraiment bénéfique pour une majorité de clients lambda, qui a besoin d’une référence forte lors de l’achat.