Passer au contenu

Viceland fait sa “Cyberwar”

Après avoir régalé les trentenaires hipsters de tous poils avec des sujets, sexe, drogues et rock’n roll, Vice a changé son fusil d’épaule -et son positionnement- pour se dédier à une autre cible : les millénials.

CyberWar sur Viceland
CyberWar sur Viceland

Toujours emprunt de contre-culture, et d’une bonne dose d’expériences insolites et de reportages immersifs, ses sujets touchent désormais aussi bien à l’environnement, la musique, le foot, la gastronomie, le sexe, mais aussi la street culture, la place des femmes, la technologie, la justice sociale et la drogue (encore et toujours).

Au milieu de ça, un programme se distingue notamment : vous avez peut-être entendu parler de Cyberwar, une série d’épisodes diffusée tous les dimanches, à 21 heures, dans lesquels le reporter canadien Ben Makuch part à « la rencontre des hackers, responsables gouvernementaux et dissidents pour enquêter sur l’univers de la cybersécurité ».


CYBERWAR S1E4 Anonymous par Viceland-France

Cyberwar passe en revue, en 22 minutes environ, les principaux enjeux du monde de la cybersécurité. Son premier reportage était ainsi consacré aux Anonymous et l’émission s’est depuis concentrée sur des sujets d’actualité aussi divers que le hack de Sony Pictures par les Guardians of Peace (la Corée du Nord en aux commandes selon les États-Unis), les attaques diligentées par la Chine, le virus Stuxnet lancé contre les infrastructures nucléaires iraniennes ou encore la TAO (pour Tailored Access Operations), cette unité d’élite des pirates de la NSA ou celle du gouvernement russe et l’armée numérique israélienne ou le hack de Ashley Madison.

Bref, de quoi dresser un beau panorama des cybermenaces passées, présentes et futures.

Viceland, la chaîne télé du groupe Vice Media lancée en novembre dernier, était donc la suite logique à cette nouvelle histoire d’amour nouée avec la génération Y, toujours collée à son smartphone et boulimique de contenu vidéo.

« La génération Y est celle qui est la plus active, qui dépense le plus en bouffe et en alcool, mais il n’y a pas de programmes pour elle à la télévision », avançait Shane Smith, lors du lancement de Viceland en France.


BIENVENUE SUR VICELAND par Viceland-France

Pour autant, pas question de renier son identité. Et force est de constater que le média a toujours le chic pour choisir les contenus qu’elle produit : Gaycation, avec l’actrice Ellen Page (« Juno », « Inception ») qui est partie sur les traces de la culture LGBT dans le monde entier, Noisey, sur les scènes musicales les plus insolites, Black Market avec l’acteur de The Wire, Michael K. Williams, concernant la drogue et la criminalité, ou encore F*ck That’s Delicious avec le rappeur et gastronome Action Bronson.

Viceland est disponible via les offres payantes de Canal, ex-CanalSat, bouquet de chaînes du groupe Canal+, sur Free (98) et Orange (148).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Après avoir régalé les trentenaires hipsters ” ha parceque pour vous viceland ne s’adresse qu’aux tete de con de hipsters tatoué et à la moustache bien peigné ? “des sujets, sexe, drogues et rock’n roll” ????!!! Cette chaine propose des reportage moderne,intelligent que l’on ne voi nulpart ailleur du moins à la télevision et ne parle presque jamais de sexe ni de drogues à part peutetre dans l’emission “weediquette” qui parle de marijuana mais en soulevant des question sur le coté médicinale de la chose enfin bref…ras le cul du jdg c’est de pire en pire ici

    1. Shane Smith, fondateur et patron de Vice, je cite : “Nous avons donc changé notre positionnement. Du jour au lendemain, nous sommes passés de la bible de hipsters qui parlait des jeans rares, de cocaïne et de super models, aux programmes sur l’environnement, la justice sociale, les problèmes des femmes, les droits civiques, et, bien sûr toujours … la musique.”
      Cordialement.

  2. @elodie C’est bien beau d’essayer de remettre les gens en place mais ou se trouve la phrase de shane smith dans ton article ? peutete que cela aurait ete plus claire de la citer dans ton article non ?

  3. Mdr trop drole les vautourq dans les commentaires qui viennent defendre l’article alors qu’à aucun moment on voi la phrase du gars dans l’articles et dailleur l’article ressemble plus à de la grosse pub pour la chaine qu’un vrai article tout les abonné savent que cette nouvelle est disponible alors ou est l’interet ????!!!

  4. @elodie: autant ta citation en commentaire remet bien les pendules à l heure autant la donner sans source, sans la mettre dans l article c’est bof surtout qu’en definitif vice existe depuis bien plus longtemps que les hipster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *