Netflix : Les films cultes à regarder ce weekend avant qu’ils ne sortent du catalogue

Cinéma

Par Henri le

Netflix donne et Netflix reprend (enfin, si vous êtes abonné). Et le 8 février signera la disparition de quelques œuvres cultes du cinéma.

Netflix-Afrique

Si vous êtes abonné au géant de la sVOD, vous devez déjà savoir que ce dernier enlève et rajoute fréquemment de nouveaux films, séries et documentaires. Le mois de février a déjà commencé et la liste des longs métrages qui disparaîtront (et réapparaîtront peut-être par la suite) est composée de très grands films. Voici donc ceux qu’il faut absolument voir avant le mercredi 8 février.

the-godfather-marlon-brando-19721

La trilogie du Parrain

L’oeuvre magistrale de Francis Ford Coppola ne sera plus disponible, et c’est une raison plus que valable pour (re) découvrir une des plus grandes sagas du cinéma américain. Plus qu’une simple histoire de gangster, l’épopée de la famille Corleone, portée par un Marlon Brando et un Al Pacino au firmament, propose une analyse très fine de l’histoire des États-Unis. L’immigration italienne y est décrite avec brio, tandis que les personnages montent en puissance vers un destin forcément tragique. Magistral.

o-FORREST-GUMP-facebook

Forrest Gump

Plus grand film de Zemeckis, Forrest Gump donne également l’occasion à Tom Hanks de montrer toute l’étendue de son talent. Ce long-métrage, qui couvre plusieurs décennies d’histoire américaine, aura raflé six Oscars lors de l’année 1994. En suivant les pérégrinations d’un homme que tout le monde croit idiot, le récit enchaîne les leçons de vie jusqu’à un final très émouvant. Le cinéma, c’est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber !

the_truman_show2

The Truman Show

En 1998, Peter Weir sort The Truman Show et dénonce habilement l’arrivée massive de la télé-réalité dans nos vies. Comme il l’avait fait avec Robin Williams et Le Cercle des poètes disparus, Weir utilise un acteur comique très connu en la personne de Jim Carrey pour incarner un rôle dramatique. Constamment espionné pour une émission de télé, Truman ne se rend pas compte qu’il ne vit pas vraiment son existence. Mais petit à petit, il commence à comprendre que quelque chose cloche… Un classique.

top-gun

Top Gun

Film culte des années 80, Top Gun a propulsé Tom Cruise sur le podium des jeunes acteurs en vogue. Filmé comme une ode à l’armée américaine, ce qu’il est, le long-métrage de Tony Scott aura procuré un rush d’adrénaline à des millions de jeunes de l’époque. On y découvre l’histoire de Maverick, un pilote virtuose et casse-cou mis en compétition avec les meilleurs de l’US Navy. Ajoutez à cela un soupçon d’amour et une bonne dose d’explosion, et vous vous retrouvez avec un cocktail détonant 100 % USA. À revoir pour comprendre l’état d’esprit de ces années-là.