Mauritia est un ancien continent qui se cache sous l’océan Indien

Science

Par Pierre le

Un continent caché sous l’océan Indien ? C’est une théorie très sérieuse évoquée par des scientifiques sud-africains dans la revue Nature. En effet, ils affirment qu’un ancien continent gît sous la mer. Un continent de taille modeste qui fait le pont entre Madagascar et l’Inde et qui s’est disloqué il y a des millions d’années.

CR : CNN
CR : CNN

Champion de cache-cache

Les scientifiques sud-africains sont allés sur l’île Maurice étudier la géologie de l’île et de ses alentours. Il faut savoir que l’île Maurice est une île volcanique qui a vu le jour il y a environ 9 millions d’années. Mais elle serait en réalité la surface émergée d’un continent beaucoup plus étendu.

C’est en étudiant les roches situées au large de l’île que l’équipe scientifique s’est rendu compte de la présence de micro-zircons dans les profondeurs. Ces matériaux seraient âgés de 2,5 à 3 milliards d’années. Ces zircons contiennent des traces d’uranium, de thorium et de plomb. Les scientifiques expliquent que des composés si vieux prouvent l’existence d’un continent. En effet, les parties émergées de la Terre sont les plus vieilles (plus c’est haut, plus c’est vieux), tandis que les fonds marins, sont les plus jeunes. Ces derniers sont en effet plus proche des failles qui forment la roche au croisement des plaques tectoniques.

Un continent déchiqueté

Cette découverte appuie donc la théorie d’un ancien continent situé sous l’océan Indien. Un continent nommé Mauritia. Pour bien la comprendre, il faut remonter 200 millions d’années en arrière, une époque située entre le Trias et le Jurassique. A l’époque, les dinosaures sont les maîtres de la Terre et de la Pangée, le continent unique des débuts, qui commence à se disloquer.

Pangaea

La partie sud de la Pangée, le Gondwana, comprend plusieurs continents actuels, comme l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique. L’Inde et l’Afrique se scindent alors, donnant naissance à un nouveau continent entre les deux, lui aussi composé des restes du Gondwana. Au fur et à mesure de l’éloignement de l’Inde et de l’Afrique, le continent caché s’est retrouvé enseveli sous la lave et les eaux au Crétacé, pour finalement reposer au fond de l’océan Indien.

S’il était en surface aujourd’hui, il relierait ainsi Madagascar et l’Inde.

Source: Source