Google peut maintenant “dépixeliser” une photo

Gadget

Par Pierre le

Je me rappelle d’un épisode de Walker, Texas Ranger où Chuck Norris arrivait, grâce à ses talents en informatique, à dépixeliser l’image d’un suspect sur une vidéo à la qualité douteuse. Il était fort, Chuck. Mais pas aussi fort que Google.

Google Brain

Rendre une photo moins moche

Chuck Norris n’a pas été le seul a employer cette technique de dépixélisation à la télé, puisque beaucoup de séries ont utilisé ce genre de séquences. Mais ces gimmicks vont bientôt devenir réalité grâce à Google Brain. Développé par la firme de Mountain View, cet algorithme est capable de reconstituer une image toute pixelisée pour en ressortir quelque chose de plus reconnaissable. Ainsi, il est possible de transformer une image de 8×8 en une image de 64×64 pixels. Pour réussir cet exploit, Google Brain tente de reconstituer les bouts manquants grâce à une photo similaire trouvée sur Internet. Après cette étape, Google Brain rend l’image telle qu’elle “devrait” ressembler à une plus grande résolution, en lissant certains détails. Certes, le résultat n’est pour l’instant pas parfait, mais ce n’est qu’un projet pour le moment.

Cette amélioration de photo pourrait être utile dans certains cas. On pense par exemple au lissage de photos de piètre qualité publiées sur les réseaux sociaux ou même à leur utilisation dans des enquêtes de police. Ainsi, Google Brain fera le job de Chuck Norris. Mais ne croyez pas qu’il se fera remplacer si facilement. Google Brain est-il capable de neutraliser à coups de pied un gang menaçant la tranquillité de la belle ville de Dallas ? Non ? Alors bon !

Source: Source