Passer au contenu

[Netflix, Spotify…] L’Union européenne mettra bientôt fin au géoblocage

Après la suppression des frais de roaming, l’Europe se penche enfin sur le geoblocage du contenu. Les abonnées de services de sVOD sont donc directement concernées….

Après la suppression des frais de roaming, l’Europe se penche enfin sur le geoblocage du contenu. Les abonnées de services de sVOD sont donc directement concernées.

svod

Les services de streaming comme Netflix, Spotify ou Canal Play séduisent de plus en plus de monde, mais leur utilisation reste limitée au pays dans lequel on réside. Une situation énervante pour les personnes qui voyagent beaucoup et aimeraient profiter de leur contenu ou qu’ils soient.

Vos films et musiques… Partout en Europe

Ce géoblocage pourrait bien être révolu puisqu’un accord (conclu le 7 février dernier) entre le Parlement et les Membres de la Commission européenne devrait permettre la mise en place d’un marché unique dès 2018. Un pas en avant qui représente la première étape de la refonte des droits d’auteur en Europe.

Cette nouvelle loi permettra d’accéder à son catalogue musical ou vidéo où que l’on se trouve en Europe. Ce dernier sera restreint non plus grâce à la position géographique, mais par l’adresse de facturation. Il ne s’agit donc pas de créer une médiathèque commune pour tous les pays européens.

on_demand_streaming_iphone_hero

On ne sait en revanche pas si le choix sera laissé au consommateur. En effet, on peut imaginer que certains voyageurs appréciaient de profiter d’un catalogue différent. Le communiqué de la Comission Européenne explique toutefois qu’une bonne partie des plus jeunes clients souhaitait une portabilité de leur contenu. Ceux qui aimaient la musique “locale” risquent d’être un peu déçus.

« Pour les jeunes, cette possibilité est encore plus importante. La moitié des personnes âgées de 15 à 39 ans considérait que la portabilité et la possibilité d’accéder au service auquel on est abonné lorsqu’on voyage en Europe sont importantes. »

Cet accord doit encore être confirmé par le Conseil de l’Union européenne, mais aussi le Parlement européen. Cela laissera moins d’un an aux entreprises concernées pour mettre ces mesures en place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. mouais, mais faudrait une règle mondial, pas qu’européenne…
    c’est petit l’Europe, et c’est pas fini de ce réduire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *