Passer au contenu

Un étrange ballet amoureux entre une étoile et une énorme exoplanète intrigue les scientifiques

C’est un étrange ballet amoureux qu’ont observé les scientifiques en utilisant le télescope Spitzer de la NASA. Ils ont remarqué qu’une étoile subissait une sorte de…

C’est un étrange ballet amoureux qu’ont observé les scientifiques en utilisant le télescope Spitzer de la NASA. Ils ont remarqué qu’une étoile subissait une sorte de battement lorsqu’une immense planète passait dans son voisinage.

Le battement d’une étoile

HAT-P-2 est une étoile située à 370 années lumières de chez nous. Elle dispose d’une planète particulière dans son orbite : HAT-P-2b. Particulière, car c’est la plus “lourde” exoplanète observée à ce jour.

De la taille de Jupiter, elle dispose néanmoins de 8 fois la masse de “notre” planète gazeuse. De même, elle dispose d’une orbite particulière. Elle passe au plus près à 8 millions de kilomètres de son étoile et à 25 millions de kilomètres quand elle s’en éloigne. A titre de comparaison, Mercure est située à 93 millions de kilomètres du soleil, et c’est la plus proche. La gravité de HAT-P-2b est 24 fois supérieure à celle de la Terre et se rapproche de son soleil tous les 5,6 jours.

L’orbite elliptique de HAT-P-2b

Le phénomène qui a intrigué les scientifiques concerne les pulsations de l’étoile HAT-P-2, qui se produisent toutes les 87 minutes. La planète gazeuse semble en effet faire “battre” le cœur de son soleil. Un phénomène incompréhensible pour le moment, étant donné que ledit soleil est 100 fois plus massif que la planète.

Les scientifiques menés par le professeur Julien de Wit du MIT ont pu observer 350 heures enregistrées par le télescope Spitzer depuis 2011. Et le phénomène reste encore bien mystérieux. Il est en effet étonnant de voir un tel clignotement entre les deux astres, surtout visible de si loin. En tout cas, les scientifiques vont garder un œil sur ce duo pour comprendre ces pulsations étranges.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Si la lune provoque des marées sur terre, pourquoi cette planète ne provoquerait-elle pas un mélange dans l’étoile lorsqu’elle révolutionne proche d’elle, la faisant briller plus par le même occasion ? (effet catalyseur par gravité interposée en gros)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *