En 2017, Renault compte mieux connecter tous ses nouveaux véhicules

Automobile

Par Gaël Weiss le

Le Salon international de l’automobile de Genève a ouvert ses portes hier et la plupart des constructeurs automobiles ont déjà réalisé de nombreuses annonces. Renault a notamment annoncé que l’année 2017 sera celle des véhicules connectés. Premier pas dans cette direction : la grande majorité des véhicules pourront être connectés au smartphone de l’utilisateur, que cela passe par une application dédiée ou par Android Auto ou Apple CarPlay.

En 2017, c’est promis, la très grande majorité des voitures grand public de Renault pourront facilement se connecter à un smartphone. Pour les véhicules qui ne disposent pas nativement d’un écran au sein du tableau de bord, ce que Renault catégorise dans « les modèles citadins (Twingo, Clio et Captur) », cela passera par l’application R&Go. Une application qui se connecte en bluetooth (via l’autoradio) à la voiture et qui fait office de tableau de bord déporté.

L’application développée par Renault, permet à la fois de faire office de tableau de bord (information sur la conduite ou sur la navigation), mais aussi de lire les SMS, de lancer une application de musique ou d’accéder à des réseaux sociaux. L’application en question est toutefois relativement mal notée sur le Play Store, avec une note moyenne de 3,6/5. Si j’en crois les utilisateurs, les bugs et les pages d’erreur sont légion.

Android Auto et Apple Car Play arrivent sur les véhicules dotés d’un écran

Pour les autres véhicules, ceux dotés d’un écran dans l’habitacle, Renault promet que tous les véhicules vendus dès avril 2017 seront compatibles a minima avec Android Auto et au mieux avec Android Auto et Apple CarPlay via le système R-LINK (R-LINK Evolution et R-LINK 2).

« À partir du mois d’avril, la totalité des nouvelles Renault produites dotées du système R-LINK seront compatibles avec les meilleures technologies de projection des smartphones conçues par Google et Apple. Tandis que R-LINK Evolution, disponible avec Renault Clio et Nouveau Renault Captur, sera compatible avec Android Auto, R-LINK 2, proposé avec Mégane, Scénic, Talisman, etc., sera compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. »

Cette annonce en cache en fait une autre : dès le mois d’avril prochain, Android Auto arrivera officiellement dans les voitures de Renault. D’autres constructeurs français devraient rapidement suivre.

Un abonnement à Tom Tom Live pendant trois ans et un Hotspot Wifi en accessoire

Renault a fait deux dernières annonces. Pour les véhicules équipés de R-Link, ces derniers seront vendus avec trois années d’abonnement à Tom Tom Live et avec trois années de mise à jour des cartes Tom Tom européennes. Cela concerne « tous les nouveaux véhicules vendus depuis le début de l’année ». Enfin, Renault va commercialiser un Hotspot Wifi embarqué (en partenariat avec Orange) dans sa boutique d’accessoire. Mais on ne connaît ni son prix, ni ses tarifs d’abonnement, ni la façon dont il va s’intégrer dans les voitures. Seule indication, il sera commercialisé « avant l’été ».

Source: Source