Passer au contenu

[Torrents] Cette entreprise a trouvé un moyen ingénieux de troller les pirates… Enfin presque.

Le téléchargement illégal touche tous les pays du monde, mais certains plus que d’autre. Ce distributeur de film sud-américain a voulu faire réfléchir les pirates. Les…

Le téléchargement illégal touche tous les pays du monde, mais certains plus que d’autre. Ce distributeur de film sud-américain a voulu faire réfléchir les pirates.

Les sites de téléchargement de torrents sont nombreux, mais Kickass Torrent fait partie des plus utilisés dans le monde. Pour faire réfléchir les pirates, une société de distribution de film costaricaine nommée Romaly a décidé de s’inspirer de ce dernier afin de délivrer un message plutôt original.

Une copie presque convaincante

Elle a donc créé un site intitulé LegalTorrents, dont le design ressemble beaucoup à son homologue. Elle propose ainsi de télécharger plusieurs des derniers films en salles comme Lion de Garth Davis, Split de M. Night Shyamalan ou encore 50 nuances plus sombres (de James Foley). On y retrouve notamment la barre de recherche ainsi que le nuage de tags qui permet de mettre en avant les contenus les plus visionnés.

Lors d’une entrevue pour la revue EKA, les créateurs du site ont expliqué qu’une fois téléchargé, le fichier ouvrait la bande-annonce du film en question ainsi qu’un message expliquant en quoi ce type de pratique portait atteinte à l’industrie cinématographique. Le Costa Rica fait en effet partie du Top 25 des pays les plus touchés par le téléchargement illégal (fichier PDF), avec d’autres nations comme la Chine, la Russie, l’Algérie, l’Argentine ou encore le Venezuela.

Une bonne idée… Un peu gâchée

Ce genre de leçon n’est souvent pas du gout des pirates, mais le site propose également d’offrir deux places de cinéma pour le film en question. Il suffit de les contacter via une adresse email fournie dans le fichier global. Une idée nettement plus intéressante… Si elle était mieux exécutée.

Il est si rare de voir de telle initiative qu’il vaut mieux les encourager. Hélas, lorsque les torrents sont insérés dans un client Peer 2 Peer, nous avons remarqué qu’ils ne se téléchargent pas. Il semblerait en effet que les créateurs n’aient pas pensé à seeder les fichiers. Il est donc impossible (en tout cas pour nous) de récupérer la vidéo en question. Il semblerait qu’il ait oublié une règle d’or sur ce type de site : « Ne soyez pas qu’un leecher, seedez ! »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
    1. Encore heureux, à moins d’avoir un home-cinéma du feu de dieu, c’est quand même pas la même expérience et on ne trouve pas des films en download le jour même des sorties cinéma.

      Par contre les DVD/BR, la VOD (faut dire que le prix est un peu ouf’ aussi), la musique et le X, dire que ça n’a aucun impact, c’est pas plus sérieux que les calculs des majors…

      1. Tu prends le problème du piratage à l’envers. La majorité des gens qui téléchargent des jeux, des films et de la musique illégalement n’auraient pas mis la main à la poche s’ils n’avaient pas eu la possibilité de les télécharger. Soit parce qu’ils n’ont pas les moyens, ou tout simplement parce qu’ils ne veulent pas.

        1. Je ne parle pas de “problème” et l’aspect moral, je ne l’aborde pas.
          Je dis juste qu’il y a quand même un impact même si ce dernier est bien inférieur aux chiffres ridicules qu’avance les majors car je suis tout à fait conscient:
          – Une partie des téléchargements ne remplace pas un achat.
          – Une partie des téléchargement n’empêche pas d’acheter car pour certains, c’est plus simple que de ripper ses propre DVD/BR/CD Audio, ils sont disponible plus tôt (on peut acheter après), il n’y a pas de films en VO près de chez-soi, c’est une façon de tester sérieusement un jeu-vidéo avant achat, etc.
          – On a pas attendu Internet pour se prêter, ou copier des médias (K7, disquettes VHS, CD-R, DVD-R,…)

          Tout ce que j’ai dit, c’est qu’il y a un impact (point). Tu vas me dire le contraire peut-être?

        2. sauf que les études montrent que ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui dépensent le plus pour du contenu légal. Ce qui ne téléchargent pas restent “inculte” dans ce domaine et restent bloquer devant les tarifs. Le pirates va lui payer pour un coup de coeur ou soutenir une serie en particulier par exemple

          1. Même si c’est vrai, il faut reconnaitre que l’industrie du divertissement à changé du fait (entre autre) du piratage. D’ou l’apparition des offres tel que Deezer, Netflix etc… Ces services sont les conséquences du piratage. Nombre de pote, et moi-même sommes passés du piratage aux services à la demande.

      2. Mais le marché évolue, et on se tourne maintenant vers du type Netflix ou Deezer. Et les musiciens ont changé de stratégie (ils ne sont plus confort dans leurs studios à l’année). Le X pareil il s’adapte. Il s’apauvrie mais il s’adapte.

        1. Oui Spotify pour moi, c’est le bonheur niveau catalogue, on a vraiment tout même de l’indé. La qualité audio pourrait être un chouilla meilleur en lossy et bon +5€ pour du lossless, ça commence à faire chère (sauf si on écoute beaucoup beaucoup de musique et pas sur Smartphone).

          Par contre Netflix est beaucoup plus restrictif (surtout en France) et niveau films, c’est carrément pas terrible.

          Steam & co., c’est quand même bien pratique et on peut facilement trouver de très grosses promos si on est pas pressé.

          Pour le X, c’est quand même la cata, ce sont eux les plus impactés dans l’histoire.

          L’idéal serait quand même une sorte de licence globale à 30… 40… voir 50€ avec vraiment tout sans restriction territorial à la con.

          1. Yep le catalogue Netflix est parfois bien frustrant, la faute à des histoires de droit de la part principallement de Canal qui est chiant à pas vouloir lacher ses films. aprés perso ayant une abonnement amazone prime je suis dessus en ce moment pour le maitre du haut chateau, j’attends un peu avant d’en dire du bien, ça a l’air encore plus pauvre malheureusement… Mais bon tout ça va bouger dans les années à venir…

  1. C’est pas une nouveauté, ça fait belle lurette que les studios upload des bandes annonces de film en boucle, en lieu et place des films !

    1. Mouep… si on fait abstraction de la question des droits d’auteurs, il reste une question souvent oubliée, c’est les montagnes de fric que doivent se faire les gestionnaires de T411, sur le dos de bénévoles (modo, vérificateurs, aides) et de seeders.

      Faudrait pas oublier ce tout petit “détail” quand on parle des sites de torrents.

    2. Mouep… si on fait abstraction de la question des droits d’auteurs, il reste une question souvent oubliée, c’est les montagnes de fric que doivent se faire les gestionnaires de T411, sur le dos de bénévoles (modo, vérificateurs, aides) et de seeders.

      Faudrait pas oublier ce tout petit “détail” quand on parle des sites de torrents.

      1. Oui et perso ce qui me rend fou ce sont les guignols (squattant surtout zone-telechargement ou autres sites de DDL) qui payent un abonnement pour une plateforme d’hébergement à la uptobox…

        1. Tes guignols seraient très heureux de payer un abonnement global pour avoir accès à tout sur des serveurs centralisés, en HD, multilingue + ST, à une date décente après la sortie en salle. Oh wait, les gouvernements s’opposent à ça, vu que les lobby “en danger” les en empêchent via leur puissance financière incomparable…

          Le téléchargement illégal fait mal aux petites boites qui essaient de produire du contenu indépendant, et c’est dommage. Mais il est également une nécessité face aux grosses corporations et leur insatiété.

          1. Nan mais c’est pas le fait de télécharger qui me fait marrer, c’est le fait de payer pour ça ALORS que des solutions équivalentes et gratuites existent. Et tout autant illégales.

            Mais en payant pour ce genre de service tu enrichies des gens qui ne le mérites pas car ils ne sont pas les auteurs de ces oeuvres. C’est comme si t’écrivais un bouquin, je viens chez toi, je le scan et je le vend dans ton dos.

          2. Et j’ajouterais que si tu trouves qu’un film est bon et qu’il t’as plue peut-êtres serait-il sage de rémunerer les créateurs à leurs juste valeurs. Parce que dérriere les “grosses et méchantes corporations qui veulent que du pognon” y’a des gens qui bossent, des acteurs (qui sont souvent le plus gros du budget tellement ils ont soif) des réals, des éclairagistes des cadreurs etc… Tous ces gens il faut bien les rémunerer et leurs dire merci pour ces bons films. Donc si tu veux en voir d’autre vas au ciné et acheter les films. Fais le au moins pour les films que tu as vraiment kiffé.

          3. Oh, je vais souvent au ciné, je suis abonné Netflix et Google Play Music, et de manière générale je consomme beaucoup légalement… Mais le problème n’est pas là. Le problème n’est pas la méchanceté imaginaire des corporations, dans un système capitaliste à outrance il n’y a aucun moyen pour que les choses se déroulent autrement. Non, le problème est leur entêtement à s’opposer à l’avancée technologique qui profiterait à tous, qui nous donne des aberrations comme le temps minimal entre la sortie d’un film au ciné et sa parution sur Netflix… Bref, pas envie de débattre longuement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *