Le cultissime “La Mouche” aura aussi droit à son remake !

Cinéma

Par Henri le

La valse des remakes et des reboots a débuté. Après la saga Matrix, c’est désormais le film culte de David Cronenberg qui est concerné.

Même après trois décennies, La Mouche de David Cronenberg reste un film qualifié de culte. Cultivant une esthétique organique visuellement très marquée, l’histoire de ce biologiste maudit reste gravée dans la mémoire de plusieurs générations de cinéphiles.

Un jeune à la manœuvre

On vient d’apprendre que le long-métrage fera l’objet d’un remake. C’est le jeune J.D Dillard qui devrait s’en charger avec son partenaire d’écriture Alex Theurer. Il a déjà réalisé Sleight qui sortira le 7 avril prochain chez nous, et il s’agirait donc de son second film. Le studio serait actuellement en train de terminer les négociations pour l’écriture et la mise en scène.

Une annonce qui fera grincer des dents les fans du film de 1986 et tous ceux qui estiment que l’industrie du cinéma se complaît dans des redites. Pourtant, l’oeuvre de Cronenberg est elle-même inspirée de La Mouche Noire de Kurt Neumann, sortie en 1959. Le réalisateur s’était en effet inspiré de l’histoire de ce film de série B, dans lequel un scientifique se transformait en mouche.

Mais il y avait ajouté la profonde histoire d’amour entre Gina Davis et Jeff Goldblum, qui donnait tout son sens au film. On attend donc de voir ce qu’apportera Dillard pour juger. Mais l’héritage sera quand même lourd à porter.