Voici Siempo, le smartphone qui veut vous guérir de votre addiction à l’écran

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Pour bon nombre d’entre-vous, et comme pour moi par ailleurs, il y a de bonnes chances que votre premier réflexe après vous être réveillé le matin est de regarder votre smartphone. Un geste en apparence anodin mais qui cache une terrible réalité : vous avez développé une profonde addiction à votre téléphone, aux notifications, aux réseaux sociaux, aux applications, bref, à Internet. Ne fondez pas en larmes tout de suite, une bienveillante start-up canadienne a conçu un téléphone pour vous désintoxiquer.

Si vous faites partie de ces gens qui ne supportent plus de regarder votre smartphone dès que vous avez quelques minutes de temps libre, vous avez plusieurs solutions. La plus saine — et sûrement la plus raisonnable — est de remettre en question votre mode de vie. Et peut-être de commencer à désinstaller quelques applications sur votre smartphone ou de faire le ménage dans vos différentes timelines de réseaux sociaux.

Mais si vous vous jugez trop faible ou pas assez motivé pour y parvenir (mais qui voudrait réellement se passer de ce compte Twitter qui diffuse d’adorables images de chatons ?) ou qu’après tout vous pensez qu’il n’y a rien qu’une liasse de billets puisse résoudre, alors il y a Siempo. Siempo, pour faire simple, c’est un smartphone doté d’un OS allégé et bridé, de telle façon qu’il oblige son utilisateur à faire autre chose qu’à regarder son écran. Un smartphone qui va à l’essentiel en quelque sorte, en le ramenant à ses usages principaux à savoir téléphoner, envoyer des messages et éventuellement prendre quelques photos.

Un smartphone qui va à l’essentiel

Il s’agit donc d’un petit téléphone de 4 pouces à la fiche technique très légère (processeur cadencé à 1 GHz, batterie de 1600 mAh, 8 Go de mémoire interne), dont l’OS — un fork d’Android AOSP — fait tout pour ne pas vous distraire. Siempo permet ainsi de bloquer son téléphone lors du réveil, de façon à effectuer des activités « réelles » avant même de pouvoir consulter ses messages. Cette fonctionnalité, intitulée Mindful Morning, permet de faire défiler un minuteur pour chacune des activités prévues chaque matin.

Siempo comprend également un bouton physique externe qui permet, en un appui, de bloquer toutes les notifications durant un certain laps de temps. De la même façon, il n’est pas question d’afficher des applications sur l’écran d’accueil, qui permet tout juste d’envoyer des SMS ou de prendre des notes. Disparues ces horribles icônes bleues, vertes ou jaunes tentatrices qui veulent vous faire perdre du temps sur les réseaux sociaux !

La tranquillité a un prix : 279 dollars

Si vous pensez que Siempo peut changer votre vie, sachez qu’il est déjà possible de le précommander dès aujourd’hui sur Kickstarter. L’appareil coûte 279 dollars pour les 500 premiers acheteurs puis 319 dollars pour les suivants. Un tarif qui me rend extrêmement dubitatif. Pour ce prix, vous pouvez aussi bien acheter un nouveau 3310 ou n’importe quel feature phone à moins de 100 euros, et vous forcer à l’utiliser pendant une semaine ou un mois, le temps de faire une petite cure de déconnexion.

Il faut également savoir qu’il est tout à fait possible de régler son OS pour limiter le nombre de notifications sur son téléphone. Android possède un mode « Ne pas déranger » pour bloquer toutes les notifications pendant un certain laps de temps ainsi qu’un mode simplifié qui affiche beaucoup moins d’applications sur l’écran d’accueil et se contente de mettre en avant les fonctions de base du téléphone. Et tout cela est bel et bien gratuit.

Siempo sur Kickstarter

Source: Source