Il existe un jeu PC qui consiste à construire un PC

Jeux-Video

Par Corentin le

La simulation prend un virage de mise en abyme incroyable avec PC Building Simulator, un jeu qui, comme son nom l’indique, consiste à monter son propre PC virtuel.

Hormis les consoles Nintendo, je joue quasiment exclusivement sur PC. Pourtant, monter une configuration me fait peur et je laisse cette tâche à ceux qui en maîtrisent parfaitement les arcanes, qui sont à la pointe des connaissances quant aux derniers composants à la mode et qui savent ranger leurs câbles convenablement dans leurs boîtiers.

Pourtant, il semble que pour les gens comme moi, il y ait un espoir. Et cet espoir s’appelle PC Building Simulator. Il s’agit d’un « simulateur » de montage de PC. Vous êtes devant un plan de travail avec une tour vide, vous avez un budget et en avant Guingamp : vous devez choisir une carte mère, un processeur, une alimentation, une carte graphique et tout le tralala. Il vous faudra ensuite agencer les éléments efficacement pour que tout rentre parfaitement et ainsi contempler la configuration à 6 000 euros de vos rêves sans dépenser un seul sou. Et là au moins, je n’aurai pas peur de me tromper, car je ne risquerai pas de perdre plusieurs centaines d’euros en composants au moindre faux pas.

Il ne s’agit pour le moment que d’une expérience précoce, seulement en pre-alpha. Seul un mode « tutoriel » très libre est disponible et un mode « carrière » est censé arriver bientôt. Mais dans un monde où il existe des simulateurs d’à peu près tout ce qui roule et fait tut-tut (y compris de chèvres, même si elles ne roulent pas et ne font pas tut-tut), il était étonnant de voir que personne n’avait encore pensé à une telle simulation.

Le jeu est disponible sur Itch.io pour Windows et Linux. Vous n’êtes pas obligé, mais vous pouvez lâcher un ou deux brouzoufs pour encourager le développeur dans sa démarche.

> Via PC Gamer

23 réponses à “Il existe un jeu PC qui consiste à construire un PC”

    • Je ne sais pas, mais je crois qu’un jeu de simulation de rédaction de commentaire sous des articles traitant de jeux de simulation de montages de PC est en cours de développement. 😀

    • Ce n’est pas parce qu’il y a des mots trop compliqués pour toi que l’article n’est pas écrit correctement, wesh. ??

  1. Apres si le simulateur est vraiment complet avec des vraies mesures et un vrai catalogue, on pourrait simuler pour voir si une GTX 1080 de telle marque passe dans tel ou tel boitier ……..
    Pareil pour simuler une alimentation 🙂

  2. Huummm, Ça me fait penser à un pseudo jeu qui servira essentiellement à des entreprises qui exploiteront les données issus du jeu pour de véritables vendeurs de pièces détachées PC et donc avec de la pub à la clef…

    Mais je suis peut-être trop cynique. ^^

  3. est-ce que le PC simulé une fois monté, avec son processeur, sera capable de fonctionner ?
    si oui : pourra-t’on simuler l’overclocking ? si oui : l’overclocking simulé ne pourra pas chauffer puisque c’est des pixels.
    Du coup, en empilant plusieurs simulateurs ensembles, attention à ne pas atteindre une machine si puissante qu’on dépasserait le seuil critique au delà duquel on ne pourrait plus avoir de controle sur la machine… ( “singularité” technologique ).

    .

    ..

    …. ( solution : lol, évidemment la faille du raisonnement est de croire qu’une émulation de CPU pourrait simuler autant d’opération par seconde que le CPU véritable, ce qui est déjà en soit impossible. même probl du mouvement perpétuel ou pire, des systèmes censés produire de l’énergie )

    • N’empeche, un simulateur de montage de PC associé avec PCEM (qui permet de faire un PC Virtuel en choisissant la carte mère, processeur, carte sonore, carte graphique, mémoire, disques durs etc.. ) ce serait le top. Au final, ce serait une partie graphique intuitive pour monter un pc virtuellement et qui fonctionnerait totalement .
      Sinon, je ne vois pas l’interet du “jeu” , il faudrait sinon l’associer a des listes de résultats de test (comme le fait Can You Run It?) ou alors pour faire comme les cuisine Ikea, l’associer à des createurs de config comme le Configomatic de TopAchat.

  4. j’apelle ça du plagiait, Cisco a deja sorti un truc dans le genre qui s’apelle : Virtual Desktop PC & laptop

      • heu ouais mais je vois pas le rapport avec l’article , c’est pas comme si ils voulaient aussi faire un simulateur de réseau, d’un autre coté packet tracer est très orienté cisco, c’est utile c’est sur mais un truc un peu plus universel pourrait être pas mal .

  5. en gros, tu dis : Je reste à jouer avec des Duplo car les Légo, je sais pas faire”
    Monter un PC n’est pas dur, et c’est de moins en moins dur en plus (Avant il n’y avait pas de codes couleurs, c’était un peu chiant) il y a des couleurs, des détrompeurs de partout.
    Faut arrêter d’être effrayer de devoir monter un pc. Il n’y a rien de plus simple.

  6. Bonjour,

    “il était étonnant de voir que personne n’avait encore pensé à une telle simulation”
    En tant que Dev, j’ai eu cette idée il y a plus de 10 ans etant à la fois dans le dev et le montage PC. Mais comme le signale @Oups , je n’y voyais aucun interet si ce n’est le benchmarking dont les resultats ne seraient que purement commerciaux (comme dans la réalité au final : tu payes tu gagnes des points).
    Cependant l’idee est restée dans un coin pour un simulateur de hacking ou je souhaitais que l’on puisse monter ses machines de hacking qui necessiteraient de grosses puissances, overclocking ect avec du materiel noname qui n’existe pas comme les voitures de GTA… Pas de licences. Avec l’interet du hacking derrière, tout prenait sens. Mais j’ai finalement conçu la partie hacking seulement puis abandonné le projet.

    Donc dire que personne n’a eu l’idée, j’en doute, à mon avis bcp de devs ont dejà eu l’idée mais ont surement eu mieux à faire. Il y a encore beaucoup d’idées inexploitées mais les meilleures idées ont pour la plupart déjà fait surface. Le mixage reste une valeur sure. Au fond, un developpeur n’est qu’une sorte de DJ des idées pour la plupart déjà existantes 😉

  7. Euh, le gif inarrêtable avec un cycle de 2 sec c’est pour nous donner la gerbe ? Vous voulez pas qu’on lise le début de l’article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *