Après dix ans de bons services, Sony arrêtera bientôt la production de PS3

Jeux-Video

Par Henri le

Sortie en 2007, la PlayStation 3 aura connu un franc succès malgré un démarrage difficile. Mais son ère touche à sa fin.

Ken Kutaragi l’avait prédit, et il avait raison. En indiquant que la PlayStation 3 aurait un cycle de dix ans, le père de la console avait vu juste. Sony vient en effet d’annoncer sur sa page officielle que la production et la distribution de PS3 allaient toucher à sa fin, sans préciser de jour précis. Le dernier modèle encore en vente sur l’archipel était la version 500 Go en couleur noire.

Un succès tardif

La machine était sortie le 11 novembre 2006 au Japon et le 23 mars 2007 chez nous au tarif extrêmement élevé de 599 euros (avec 60 Go de mémoire). Un prix qui lui avait valu la colère des joueurs et un départ très compliqué. Déclinée en différents modèles, elle avait fini par s’écouler à plus de 80 millions d’exemplaires, et rattraper la Xbox 360. Mais son design le plus emblématique reste le premier, avec ses finitions en noir laqué.

Il faudra désormais se tourner vers le stock restant ou le marché de l’occasion pour profiter du solide catalogue dont elle disposait. On attend maintenant de voir si la PlayStation 4 fera aussi bien.