[Neuralink] Elon Musk travaille sur un nouveau projet fou qui vise à connecter nos cerveaux à des I.A.

Science

Par Fabio le

Après les voitures autonomes avec Tesla, l’espace avec SpaceX et le transport en commun subsonique avec Hyperloop, il semble qu’Elon Musk se soit lancé dans un nouveau projet ambitieux avec Neuralink.

Ex Machina

Selon le Wall Street Journal, la nouvelle marotte d’Elon Musk a pour nom de projet Neurolink. Son objectif est d’explorer des technologies qui pourraient permettre d’établir des connexions directes entre le cerveau d’un humain et un ordinateur. Rien d’étonnant dans cette annonce puisque l’entrepreneur américain a déjà fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes face à la machine de demain, intelligente. L’Américain (ainsi que des partenaires partageant la même crainte) avait d’ailleurs créé la structure non lucrative OpenAI, un groupe de recherches pour « sécuriser » les intelligences artificielles en 2015. Plus récemment, en février dernier lors du World Government Summit de Dubai, Elon Musk avait appelé à accélérer la recherche pour intégrer de la machine dans l’homme devant l’évolution ultra rapide des technologies. « Si vous ne pouvez battre la machine, le mieux est d’en devenir une » avait-il alors lancé.

Un intérêt médical

Neuralink s’est établi en Californie comme une société médicale et a recruté plusieurs chercheurs en neuroscience. La société travaille à présenter un prototype de travail pour prouver que la technologie est sûre et viable, avant de passer à une étape supérieure à horizon de 4 à 5 ans : implanter une interface dans le cerveau humain. Une technologie qui pourrait aider par la même occasion à soulager les patients de certaines maladies telles que l’épilepsie, Parkinson ou la dépression via des dispositifs directement implantés dans le cerveau.

En attendant tout ça, et puisque ça y fait écho, on vous invite à aller lire ou relire notre sélection Cyberpunk : ciné, séries, BD, bouquins, nos 10 œuvres coups de cœur et notre dossier « Pourquoi il faut absolument revoir l’anime Ghost in the Shell ».