Les courses hippiques de ce jeu japonais ne sont pas courues par des chevaux mais par de jeunes lycéennes

Jeux Vidéo

Par Corentin le

Les Japonais aiment bien transformer tout et n’importe quoi en jeunes filles. Ou en jeunes hommes, parfois. Mais plus souvent en jeunes filles quand même. Dans Uma Musume : Pretty Derby, ce sont des chevaux de courses qui passent à la casserole.

C’est la mode en ce moment. Vous prenez un sujet comprenant de nombreux éléments différents, comme je ne sais pas, les champignons par exemple, et vous les transformez en jolies jeunes filles pour créer un free to play. Le plus célèbre d’entre eux est bien entendu KanColle, véritable phénomène au pays du soleil levant et qui voit des bateaux de guerre représentés sous les traits de charmantes lycéennes s’affronter dans un jeu de stratégie. Ce procédé graphique est connu sous le nom de « gijinka », ce qui peut tout à fait se traduire par anthropomorphisation.

Un jeu trot bien

Uma Musume : Pretty Derby est certainement le prochain jeu prometteur répondant à cette catégorie. Il s’agit d’un jeu mobile par Cygames (studio responsable notamment de Granblue Fantasy, un immense succès du free to play au Japon) et il consistera à entraîner et à gérer les étudiantes de la Tresen Academy. Car oui, ces étudiantes ont également des oreilles et une queue de cheval (je veux dire une queue de cheval littérale) et leur principal objectif dans la vie est de remporter les courses qu’elles disputent à l’hippodrome.

Ah et apparemment, d’après ce tout nouveau trailer qui montre quelques phases de jeu, si vous gagnez, vous serez récompensé par un concert façon idol. Ça sera votre carotte pour obtenir de bons résultats, si vous préférez.

Et pour ceux dont ça sera vraiment le dada, sachez qu’un projet de série animée est également dans les cartons. Parce que le media mix (les pratiques commerciales consistant à sortir une œuvre et une quantité conséquente d’œuvres dérivées au même moment) japonais est impitoyable.

Il devrait d’ailleurs ressembler en tout point au premier trailer du jeu, tout en animation.

Uma Musume : Pretty Derby est prévu au Japon pour une date encore indéterminée sur iOS et Android.