Twitter a tué les œufs pour inciter les nouveaux utilisateurs à mettre une photo de profil

Sur le web

Par Pierre le

Sur Twitter, un utilisateur avec une photo de profil représentant un œuf est synonyme de nouvel arrivant. Il s’agit en effet de la photo de profil par défaut du réseau et l’utilisateur décide en général de la changer rapidement. Mais l’œuf n’existe plus, Twitter souhaitant obliger ses twittos à mettre une photo de profil personnalisée.

CR : UnknownNet Photography

On ne fait pas d’omelettes…

En effet, un utilisateur n’ayant pas changé sa photo de profil n’est aujourd’hui plus caractérisé par un œuf, mais par une silhouette neutre. En tout cas, c’est ce que voient les utilisateurs qui vous trouvent sur le réseau.

En revanche, l’utilisateur ne voit pas cette silhouette (sauf au sommet de sa TL), mais un petit appareil photo avec un + au centre, afin de l’inciter à mettre une photo très rapidement, peu importe laquelle. Ainsi, l’œuf disparaît après sept ans de bons et loyaux services, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Il avait fait son apparition en 2010 sur Twitter (avant, la PP par défaut était le logo du réseau).

Un changement qui intervient la même semaine que la modification en profondeur du système de réponses. Twitter tente de tout faire pour faciliter la vie des utilisateurs, quitte parfois à les bousculer.

En tout cas, la disparition des œufs casse un peu l’harmonie ornithophile du réseau social. Le logo de Twitter représente ainsi un oiseau (nommé Larry), le bouton Home un nid, le bouton « Tweeter » une plume et l’avatar de base un œuf…

Un œuf qui est maintenant persona non grata sur le réseau.