Le Dune de Denis Villeneuve sera écrit par une pointure d’Hollywood

Cinéma

Par Pierre le

Il y a quelques mois, Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049) a été désigné par Legendary pour réaliser une nouvelle adaptation du chef d’oeuvre Dune de Frank Herbert (publiée dès 1965). Un bon réalisateur, c’est bien, mais avant ça, il faut un scénariste de talent pour donner vie au film. Et la production a engagé une pointure selon Variety : Eric Roth.

Vous ne connaissez sans doute pas son nom, mais vous connaissez son travail. Eric Roth est en effet derrière le scénario de Forrest Gump (1994), Munich (2006) ou L’étrange histoire de Benjamin Button (2009). Il s’est fait nommer aux Oscars pour ces trois films et a même gagné la statuette pour son travail sur Forrest Gump.

Bon, il a aussi écrit le scénario de The Postman de Kevin Costner. Personne n’est parfait.

Un scénariste de talent

Un scénariste de talent qui sera donc chargé de donner une nouvelle vie à l’oeuvre d’Herbert. Il a du boulot, notre Eric. Il ne doit pas seulement livrer un bon scénario, mais le meilleur pour un film de science-fiction. Dune ne mérite pas moins. Legendary a récupéré les droits de Dune, très protégés par les héritiers d’Herbert, il y a quelques mois. Le studio n’a pas perdu de temps pour commencer à travailler sur le sujet, embauchant un Denis Villeneuve qui ne s’était pas privé de faire des appels du pied. Le Dune de Denis Villeneuve sera la troisième adaptation de l’oeuvre d’Herbert, après celle de Lynch en 1984 et la mini-série Syfy en 2000.

Notons qu’un projet d’adaptation avait été mis en branle dans les années 70 sous l’égide d’Alejandro Jodorowsky, mais a finalement échoué.

Source: Source