Passer au contenu

Bouygues Telecom réalise un test de téléchargement à 25,2 Gbps en 5G !

C’est au Technopôle dans les locaux de Bouygues Telecom, qu’une expérimentation a été effectuée à l’aide d’une station radio Ericsson équipée d’antennes 5G actives sur laquelle…

C’est au Technopôle dans les locaux de Bouygues Telecom, qu’une expérimentation a été effectuée à l’aide d’une station radio Ericsson équipée d’antennes 5G actives sur laquelle étaient simultanément connectés deux terminaux mobiles prototypes.

Les équipes de Bouygues Telecom et d’Ericsson sont parvenues à réaliser des transferts de données simultanément vers deux terminaux, pour atteindre un débit agrégé de 25,2 Gbps sur l’antenne 5G avec une latence de l’ordre de 3 millisecondes. En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux.

Cette démonstration a permis de mettre en lumière la capacité de la 5G, à mettre en œuvre la technologie de « formation de faisceau » ou « beamforming » adaptatif. Cette technologie, utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques, permettra d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux à destination des terminaux 5G.
En 4G, tous les smartphones servis par une même antenne doivent se partager le débit de cette cellule. Le beamforming permet, en 5G, de concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal. Ainsi, chacun bénéficie de sa propre « mini-cellule » qui le suit dans ses déplacements, et au sein de laquelle il dispose d’un débit optimum.

En parallèle de cette expérimentation, Bouygues Telecom prépare activement son réseau en anticipant des opérations pré-requises pour le déploiement de la 5G ou encore en prototypant certaines architectures ou configurations pré-5G :

– raccordement des sites radio en fibre optique,
– mise en place de premières briques de réseau Cloud Ran,
– virtualisation de son cœur de réseau,
– mise en place de micro-cellules embarquées dans du mobilier urbain

Pour l’opérateur, l’introduction de la 5G est prévue à l’horizon 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Surement pour avoir une meilleur fiabilité vu le beamforming, ou peut être pouvoir faire une remise en prod plus rapide lors de crasch.

  1. 25,2Go pour la 5G…
    Je me pose différentes questions quand même…. :
    – 25,2Go c’est en étant à proximité de l’antenne, seulement on va pas tous avoir une antenne 5G au dessus de chez nous donc quel est le niveau de perte avec la distance?
    – Il propose de la 5G pour 2020…. et à quand une 4G accessible partout en France ( même dans les “villages” )? En plus, 25,2Go… mais même dans des villes, les gens ont pas encore accès à la Fibre, donc pour quand une Fibre un peu plus présente?
    – Etant donné que pour l’utilisation de la 3G, puis de la 4G, on a du changer de mobile si ils avaient pas les composants pour ces technos…. j’imagine que pour la 5G il va encore falloir acheter une nouveau téléphone quand ça sortira… non? -_-

    Bref, une bonne nouvelle pour le fait d’accéder à des technos toujours plus puissantes mais pas forcément une bonne news pour ceux qui sont oubliés en France rien qu’au niveau 4G et Fibre…

    1. Alors si jamais c’est pas 25.2 Go mais 25.2 Gbps (environ 2.2 Go/s)

      – 25,2Go c’est en étant à proximité de l’antenne, seulement on va pas
      tous avoir une antenne 5G au dessus de chez nous donc quel est le niveau
      de perte avec la distance?
      ==> “Cette technologie, utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques,
      permettra d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des
      signaux à destination des terminaux 5G.”

      – Il propose de la 5G pour 2020…. et à quand une 4G accessible partout
      en France ( même dans les “villages” )? En plus, 25,2Go… mais même
      dans des villes, les gens ont pas encore accès à la Fibre, donc pour
      quand une Fibre un peu plus présente?
      ==> Avec de tels débit et une technologie mini-cellule, ils ne vont certainement plus investir dans le fibre. Ils vont plutôt proposer des adaptateurs 5G à connecter à un PC ou même un routeur 5G

      – Etant donné que pour l’utilisation de la 3G, puis de la 4G, on a du
      changer de mobile si ils avaient pas les composants pour ces technos….
      j’imagine que pour la 5G il va encore falloir acheter une nouveau
      téléphone quand ça sortira… non? -_-
      ==> Bon ben là il y a pas tortiller du fion, c’est sûr et certain ;p

      1. Au temps pour moi, 25,2 Gbps

        ===>”Cette technologie, utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques,
        permettra d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des
        signaux à destination des terminaux 5G.” Avec de tels débit et une technologie mini-cellule, ils ne vont certainement plus investir dans le fibre. Ils vont plutôt proposer des adaptateurs 5G à connecter à un PC ou même un routeur 5G Bon ben là il y a pas tortiller du fion, c’est sûr et certain ;p <=== et si tu veux profiter des premiers mobiles 5G, oublies pas le prix des nouveaux Iphone/Samsung ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *