Passer au contenu

Risk, le documentaire de Laura Poitras (Citizenfour) sur Julian Assange promet d’être sulfureux

Risk suit 6 années dans la vie du controversé Julian Assange, le fondateur de Wikileaks. Des premières révélations jusqu’à l’implication supposée de Wikileaks dans la victoire de Donald Trump aux dernières élections américaines. Un documentaire brûlant s’il en est.

risk-poitras-assange
Risk

La documentariste oscarisée pour Citizenfour (notre critique) Laura Poitras, revient avec un sujet autrement plus polémique et sulfureux. Si Edward Snowden est considéré soit comme un traître ou un héros dans son pays, il jouit d’une opinion très favorable à l’international. Ce à quoi ne peut prétendre Julian Assange.

Depuis les débuts fracassants de Wikileaks sur la scène internationale avec la vidéo d’une bavure de l’armée américaine en Irak, Julian Assange et Wikileaks n’auront cessé de brouiller les pistes. D’un côté, ils prétend promouvoir la liberté d’expression et d’information en s’érigeant lanceur d’alerte devant l’éternel, de l’autre il livre en pâture des vies humaines en refusant de purger les informations sensibles des documents fuités.

Un personnage sulfureux et controversé

Depuis quelques années, Wikileaks a pris un virage bien étrange, ses révélations fracassantes, teasées à grands renforts de titres aguicheurs, se révèlent bien souvent exagérées et obsolètes (les dernières sur l’arsenal de la CIA notamment), quand elles ne semblent pas destinées à servir des intérêts éloignés des objectifs initiaux (défenseur de la société civile, droit à l’information, etc.).

Son traitement partial de l’élection américaine – Assange n’a jamais caché son animosité envers Hillary Clinton – laisse depuis suggérer des liens très étroits avec Moscou.

Wikileaks, agent de Moscou ?

Il suffit de voir la façon dont les informations de Wikileaks sont relayées par les médias d’influence de la Russie, Sputnik et RT (anciennement Russia Today), tous deux financés par le Kremlin.

Risk, le nouveau documentaire de Laura Poitras, lèvera peut-être une part de mystère ou renforcera l’aura sulfureuse de Julian Assange. Plus de 4 ans après avoir trouvé refuge au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres et après des mois de négociation, l’Australien a enfin pu être entendu par la justice suédoise qui l’accuse de viols (relation sexuelle sans préservatif). Le fondateur de Wikileaks a toujours refusé de se rendre en Suède pour s’expliquer sur ces faits de peur d’être extradé vers les États-Unis où il pourrait être jugé pour la diffusion des War log d’Irak et d’Afghanistan ainsi que la publication de 250 000 câbles diplomatiques US pour lesquelles il risque la peine de mort.

Risk n’a pas de date officielle de sortie, mais devrait être diffusé sur Showtime cet été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je ne sais pas comment interpréter le complément d’information entre parenthèses après “viols” dans le dernier paragraphe. Avec un prézo y’avait pas viol ? Ou alors c’est une circonstance aggravante ?

      1. Merci pour les précisions.

        Si je peux t’embêter un peu ^^ j’ai aussi du mal à voir l’opposition entre “promouvoir la liberté d’expression” et le refus d’élaguer les documents des info perso sensibles (je dis pas que c’est bien, loin de là, je vois juste pas comment opposer ces deux notions).

        Enfin, Assange piloté par les Russes j’y crois pas des masses.
        Par contre que ce soit un peu un entchulé, pourquoi pas ><

        1. Assange, ce qui mettrait à mal toutes ces spéculations…, serait qu il puplie des images sur toutes les horreurs commises par nos chers amis Russes car ceux-ci depuis 1948 n’ont cessé leurs exploits tragiques contre les libertés fondamentales. Vous croyez pas…Je vois de la part des Russes , une bonne dose d’opportunisme anti américain primaire, et c est aussi une tactique qui veut juste influencer les regards dans une seule direction.On se comprend, non

          1. Comment publier des informations que l’on as pas? Je pense que si

            Wikileaks avait ce genre de fuite elles seraient directement publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *