Le nouvelle édition de Warhammer 40 000 inquiète les fans, à tort ou à raison ?

culture geek

Par Pierre le

Warhammer 40 000 va connaître l’un des plus grands bouleversements de son histoire. Games Workshop reste assez évasif sur la suite de sa licence de jeu de plateau XXL. Un flou qui inquiète les fans au plus haut point. Pourtant, l’éditeur de jeu se veut rassurant.

L’auguste jeu de figurines va changer du tout au tout. L’événement Gathering Storm a en effet instauré un nouveau statu-quo dans le lore de la licence. Des mondes sont tombés, des planètes ont été ravagées et des armées ont été anéanties. Ce coup de théâtre s’accompagne de nouvelles règles, de nouvelles façons de jouer. Cela inquiète les joueurs et le fait que Games Workshop reste évasif sur le futur de sa licence renforce ce sentiment.

Warhammer 40 000 repart de 0

Games Workshop indique avoir travaillé pendant plus d’un an et demi sur une nouvelle édition, et ce en écoutant attentivement les joueurs. De nouvelles règles qui rendront obsolètes les Codex actuels et qui changera drastiquement la manière de jouer une bataille. Pourtant, l’éditeur ne donne pas vraiment d’infos sur ces nouvelles règles, indiquant qu’elles seront disponibles dans le courant de l’année. GW précise également que les anciens codex ne seront plus en vente, et qu’il faudra se mettre à la page.

Au menu, trois nouvelles manières de jouer, indique l’éditeur dans sa FAQ, sans plus de précisions :

Nous nous sommes rendu compte que les amateurs de Warhammer 40,000 l’apprécient différemment. La nouvelle édition décrit trois grands systèmes: 1) le jeu libre est le plus souple et le plus abordable, en permettant de jouer les figurines qu’on veut. 2) Le jeu narratif sert à revivre les grandes batailles du 41e Millénaire, ou à créer vos propres campagnes et sagas. 3) Le jeu égal est conçu pour les parties équilibrées ou compétitives, l’idéal pour les clubs de jeu, les ligues et les tournois. Quelle que soit votre approche de Warhammer 40,000, il existe des règles pour la gérer.

Toutefois, Games Workshop tient à rassurer ses joueurs pour cette nouvelle édition. Si les règles se voudront plus simples, l’éditeur insiste sur le fait que 40K ne sera absolument pas nivelé par le bas. Le but est simplement de rendre les règles de base -gratuites- beaucoup plus simples pour les nouveaux joueurs, mais tout aussi complexes pour les anciens.

Alors, il faut tout recommencer ?

Nouvelles règles, univers remis à plat, nouvelles figurines et armées présentées bientôt… Toutes ces données font paniquer les joueurs qui n’ont qu’une question à la bouche : leurs armées deviendront-elles obsolètes ? Pas du tout.

Games Workshop insiste bien sur le fait que les anciennes armées seront compatibles avec les nouvelles règles. Toutes les unités verront leurs règles mises à jour, même les figurines Forge World. Ainsi, aucune figurine ne sera obsolète et pourra être jouée en compagnie des nouvelles qui seront présentées dans le futur. Bonne nouvelle pour ceux ayant dépensé des centaines d’euros dans leur passion et des centaines d’heures à les peindre.

Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus sur les nouvelles règles de Warhammer 40 000, juste qu’elles seront présentées petit à petit sur le site officiel.

Source: Source

10 réponses à “Le nouvelle édition de Warhammer 40 000 inquiète les fans, à tort ou à raison ?”

  1. Ainsi, aucune figurine ne sera obsolète et ne pourra être jouée en compagnie des nouvelles qui seront présentées dans le futur.
    N’y a-t-il pas une négation de trop dans cette phrase?

  2. Oula, vous m’avez fait peur avec votre titre, j’étais prêt à vous rentrer dedans !
    C’est même l’inverse !

    Même pour moi qui suis joueur depuis la V4 qui a fait un rejet massif de la V6-V7 à l’origine d’un déséquilibre incroyable entre les factions (les eldars … les SM, ), de la multitude des codex avec des règles qui s’empilaient les unes après les autres avec la course à la plus, des unités complètement déséquilibrées, quasi intuables (la moitié des sorties de l’arc gathering storm m’a donné la gerbe), avec des règles qui annulent celles des unités précédents, l’oubli de factions mythiques comme les orks, les tyranides, le chaos qui est complètement à la masse niveau arsenal et des unités trop chères par rapport à leurs cousins ou bien une partie qui demande bientôt 4h pour 2000points …

    Ce qui a été révélé semblent plus que motivant, avec un système à la V2-AOS, des règles gratis, la fin des codex !
    Et une nouvelle FAQ était exposée aujourd’hui

  3. Justement si, il y a des problèmes, et des gros, et je ne parle même pas du nombre de question importante qui ont été éludée pendant leur live… Et les réponse qu’on a eu était pas franchement encourageante.

    • comme lesquelles ?
      – le fait d’avoir l’édition qui devrait être la plus équilibrée ? (j’attends de voir) sans factions au dessus des autres ?
      – le fait de ne plus avoir de gabarits ?
      – le fait d’avoir des véhicules et des MC avec des points de vies et un impact sur eux en fonction de leur point de vie restant ?
      – les modificateurs de sauvegardes ?

      Ils n’ont pas répondu à toutes les questions, mais faut bien qu’ils en gardent sous la pédale jusqu’à cet été !

      • Pour citer ceux que j’ai relevé :
        – Disparition des gabarit oui, c’est un problème, on va avoir des touche aléatoire au lance-flammes et au vindicator ? C’est génial, maintenant on peut utiliser les armes à souffle depuis l’arrière des unités, se coller contre la cible d’une arme à grande explosion, on ne peut plus toucher plusieurs unité avec un même tir, on a plus le risque de toucher ses propres unités et il n’y a plus aucune utilisé a espacer ses figurines ou placer ses unités autrement que pour juste rester hors des porter de tir/charge.
        – Possibilité de blesser un char avec un fusil laser, on en est à ce niveau de stupidité, même si le char à 20pv, ça reste débile.
        – Aucune réponse n’a été donnée concernant la disparition ou non du tableau pour toucher au corps à corps et pour blesser en général, mais si on peu blesser un char avec n’importe quoi, y a 90% de chance qu’on soit dans des stat à la AoS. Le système ou frapper sur un dragon, un seigneur elfe ou un gobelin, ça revient au même à part les point de vie.
        – Aucune réponse sur le fonctionnement des transport
        – Aucune réponse sur un éventuel modificateur directionnel pour blesser les chars
        – Aucune réponse concernant les psykers
        – Aucune réponse concernant la gestion des charges en dehors du fait que celui qui charge frappe en premier.
        – Aucune réponse concernant les types d’armes (assault, lourde, tir rapide,…)

        J’ai suivit le live tout du long, les questions ont été posée, plus d’une fois et a répétition, aucune réponse de leur part. Et c’est bien beau de parler d’équilibre,… Mais si c’est pour gagner en équilibre ce qu’on va perdre en option stratégique et en logique… AoS a déjà tué pas mal de club de wargames, ou du moins leur communauté battle sans ramener de nouveau joueurs… Et vu comment ça va, 40k v8 prend le même chemin.

        Après, on verra qui aura raison à la sortie du truc… Mais franchement, alors que j’avais la hype pour cette V8 jusque là avec des ajouts sympa comme la stats de mouvement et un nettoyage des règles… Là je vois juste arriver Age of the Primachs/Emperor/F*** … Et c’est pas bon du tout.

  4. On est malheureusement dans une cartoonisation totale des univers Warhammer…
    On tend vers le plus “badass”, là où ces univers relativement sombres voyaient s’affronter héros surpuissants, monstres gargantuesques, humains en proie à l’horreur et pauvres créatures chétives.
    On sombre dans le “badass vs badass”, et c’est décevant.
    Même les nouvelles figurines de Nurgle sont trop propres…. Et les schémas de couleur proposés en démo par GW trop lumineux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *