Le nouvelle édition de Warhammer 40 000 inquiète les fans, à tort ou à raison ?

culture geek

Par Pierre le

Warhammer 40 000 va connaître l’un des plus grands bouleversements de son histoire. Games Workshop reste assez évasif sur la suite de sa licence de jeu de plateau XXL. Un flou qui inquiète les fans au plus haut point. Pourtant, l’éditeur de jeu se veut rassurant.

L’auguste jeu de figurines va changer du tout au tout. L’événement Gathering Storm a en effet instauré un nouveau statu-quo dans le lore de la licence. Des mondes sont tombés, des planètes ont été ravagées et des armées ont été anéanties. Ce coup de théâtre s’accompagne de nouvelles règles, de nouvelles façons de jouer. Cela inquiète les joueurs et le fait que Games Workshop reste évasif sur le futur de sa licence renforce ce sentiment.

Warhammer 40 000 repart de 0

Games Workshop indique avoir travaillé pendant plus d’un an et demi sur une nouvelle édition, et ce en écoutant attentivement les joueurs. De nouvelles règles qui rendront obsolètes les Codex actuels et qui changera drastiquement la manière de jouer une bataille. Pourtant, l’éditeur ne donne pas vraiment d’infos sur ces nouvelles règles, indiquant qu’elles seront disponibles dans le courant de l’année. GW précise également que les anciens codex ne seront plus en vente, et qu’il faudra se mettre à la page.

Au menu, trois nouvelles manières de jouer, indique l’éditeur dans sa FAQ, sans plus de précisions :

Nous nous sommes rendu compte que les amateurs de Warhammer 40,000 l’apprécient différemment. La nouvelle édition décrit trois grands systèmes: 1) le jeu libre est le plus souple et le plus abordable, en permettant de jouer les figurines qu’on veut. 2) Le jeu narratif sert à revivre les grandes batailles du 41e Millénaire, ou à créer vos propres campagnes et sagas. 3) Le jeu égal est conçu pour les parties équilibrées ou compétitives, l’idéal pour les clubs de jeu, les ligues et les tournois. Quelle que soit votre approche de Warhammer 40,000, il existe des règles pour la gérer.

Toutefois, Games Workshop tient à rassurer ses joueurs pour cette nouvelle édition. Si les règles se voudront plus simples, l’éditeur insiste sur le fait que 40K ne sera absolument pas nivelé par le bas. Le but est simplement de rendre les règles de base -gratuites- beaucoup plus simples pour les nouveaux joueurs, mais tout aussi complexes pour les anciens.

Alors, il faut tout recommencer ?

Nouvelles règles, univers remis à plat, nouvelles figurines et armées présentées bientôt… Toutes ces données font paniquer les joueurs qui n’ont qu’une question à la bouche : leurs armées deviendront-elles obsolètes ? Pas du tout.

Games Workshop insiste bien sur le fait que les anciennes armées seront compatibles avec les nouvelles règles. Toutes les unités verront leurs règles mises à jour, même les figurines Forge World. Ainsi, aucune figurine ne sera obsolète et pourra être jouée en compagnie des nouvelles qui seront présentées dans le futur. Bonne nouvelle pour ceux ayant dépensé des centaines d’euros dans leur passion et des centaines d’heures à les peindre.

Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus sur les nouvelles règles de Warhammer 40 000, juste qu’elles seront présentées petit à petit sur le site officiel.

Source: Source