Silicon Valley : Un robot de sécurité agressé dans un parking

Ville de Geeks

Par Henri le

La scène peut nous paraitre difficile à imaginer, mais ce genre d’incident entre humains et robots ne devrait pas être le dernier que connaitra la Silicon Valley.

Mountain View est une municipalité principalement connue pour héberger le géant Microsoft et bien d’autres firmes informatiques. La zone est donc à la pointe en ce qui concerne la robotique. Mais elle ne fait pas toujours bon ménage avec les riverains… Surtout quand ils sont alcoolisés.

Un combat inégal

En effet, un homme de 41 ans a été arrêté par la police après une violente attaque sur un droïde Knightscope. Ce robot sert à relever les plaques des voitures présentes dans un parking, et peut streamer des images à 360 degrés pour les fournir à la sécurité. Un travail qui est toujours effectué par des vraies personnes la plupart du temps. Mais à sept dollars de l’heure, il propose une concurrence féroce, d’autant que ce dernier peut relever jusqu’à 300 plaques d’immatriculation à la minute.

L’assaillant, nommé Jason Sylvain, est poursuivi pour ébriété sur la voie publique. Le robot, qui mesure 1,50 mètre et pèse tout de même 150 kilos ne peut évidemment pas se défendre. Malgré des égratignures, le robot est de retour à son poste.

Knightscope, dont les clients vont de Microsoft à l’équipe des Sacramento King, en a profité pour rappeler que les robots en question pourront bientôt mieux détecter les armes. On n’est jamais trop prudent.