Toyota : un exosquelette pour accélérer la rééducation dans les hôpitaux

Robots

Par Auré le

Récemment présenté par Toyota Motor Corporation, le WelWalk WW-100 est une cabine dotée d’un exosquelette spécialisé dans la rééducation des personnes paralysées d’un membre inférieur.

« Le droit à la mobilité pour tous »

Compte tenu du vieillissement de la population japonaise, le constructeur souhaite garantir la mobilité pour tous et accélère ainsi le développement de nouvelles technologies visant notamment à améliorer l’autonomie des personnes âgées, mais aussi à soulager le travail des aidants.

Dédié aux établissements médicaux, le système propose un tapis roulant sur lequel un exosquelette intervient pour assister les déplacements des utilisateurs. Muni d’un écran, il permet au patient de se déplacer tout en visualisant ses progrès filmés par la machine.

Le WelWalk WW-100 stabilise automatiquement les articulations du patient et n’applique que la force manquant à celui-ci pour lui permettre de se déplacer. Un suivi précis permet de constater les progrès du patient à l’issue de chaque séance.

Prévu pour être lancé à l’automne 2017, au Japon, il faudra débourser 9000 euros pour en faire l’acquisition, sans compter les 3000 euros mensuels pour l’entretien de l’appareil.

Source: Source