Passer au contenu

La NASA offre 15 000 dollars à celui qui parviendra à améliorer le code de son vieux logiciel de simulation

Depuis le milieu des années 80, la NASA utilise un logiciel de simulation de dynamique des fluides nommée FUN3D. Un logiciel qui a été mis à jour tant bien que mal par ses développeurs, mais qui se comporte aujourd’hui comme une usine à gaz. Pour l’accélérer, la NASA vient de lancer un concours offrant jusqu’à 15 000 dollars à celui qui parviendra à réduire le temps de rendu des simulations.

FUN3D est un logiciel que la NASA, mais aussi des sociétés comme Boeing ou Lockheed, utilisent pour développer et améliorer des moteurs ou de nouveaux véhicules. Le problème avec FUN3D, c’est qu’il utilise un vieux langage de programmation, le Fortran (inventé en 1954), et qu’il se comporte aujourd’hui comme une véritable usine à gaz.

La NASA vient donc de lancer un concours pour tenter d’améliorer le logiciel. Elle demande donc à des codeurs expérimentés « d’identifier de possibles modifications qui pourraient conduire à réduire le temps de rendu des simulations ». La NASA espère ainsi accélérer le logiciel de 10 à 1000. Les deux meilleures améliorations seront gratifiées de 15 000 et 10 000 dollars.

Un concours réservé aux seuls citoyens américains

Aussi enthousiasmant que puisse être ce concours, il est malheureusement limité aux seuls citoyens américains de plus de 18 ans. FUN3D est un logiciel dit « export-controlled », qui n’est accessible qu’aux étasuniens et n’est officiellement pas disponible en dehors de ces frontières. Si jamais vous pensez avoir de bonnes compétences en code et avoir bientôt la nationalité américaine, vous savez quoi faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Comment se payer un projet à plusieurs centaines de milliers d’euro avec tchiwal …
    J’aime vraiment pas ce genre de pratique où on tente d’exploiter les dev.

    1. C’est sur base de volontariat hein ? Et puis si ça permet d’économiser des sous en amusant les éventuels développeurs qui veulent s’amuser en fortran, je ne vois pas le mal.

      1. C’est comme embaucher des sans papiers au black et les payer 500 balles par mois. Si ça permet d’économiser des sous en occupant quelques mecs, je vois pas le mal.

        1. Je ne vois toujours pas le mal en fait. Je préfère aller bosser pour 500 balles par mois que de ne pas bosser du tout.

          1. Moi j’en vois un de problème. Vous n’avez pas de miroir ?

          2. J’en doute fort, a moins que vous viviez chez vos parents ou que vous n’ayez aucune charge. Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation ?

    2. ha mais tu as pas compris, 15 000 Dol et puis c’est la Nasa etc … bon ok, c’est une arnaque

        1. Il y a des chances que ça enchaîne avec un contrat si ils limitent la participation aux américains…

    3. 100 % d’accord avec toi, je n’aime pas du tout non plus . Puis en terme de rétro engineering ça doit représenter des centaines heures de boulot avant de commencer à programmer les éventuelles améliorations …

        1. $15.000 c’est littéralement rien. Tu paies un ingénieur débutant pendant trois mois avec ça. Et ce dont il s’agit là c’est un projet qui pèse des centaines d’heures (au bas mot). D’un point de vue financier, il vaut probablement mieux aller bosser chez McDo.

          Très sincèrement c’est ouvertement du foutage de gueule, il faut vraiment n’avoir aucune dignité pour s’abaisser à participer à ce genre de choses.

  2. Je n’y crois pas que personne n’ait rien fait depuis si longtemps .. Si l’on réfléchit bien je crois que c’est un job pour une équipe dont un ou plusieurs coéquipiers maîtrise le fortran. Une telle équipe peut être européenne. . .
    Autre chose, peut être que la finalité d’une telle annonce est ailleurs.

  3. Il faut minimum deux personnes dont un très bon mathématicien… Ce qui en fait un boulot plutôt mal payé pour un pro du domaine, maintenant pour des étudiants en quête de projets, ça peux être sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *