Passer au contenu

Satya Nadella assure que Microsoft travaille bien sur de nouveaux smartphones

Alors que l’annonce d’un hypothétique Surface Phone se fait toujours attendre et que Windows Phone perd de plus en plus de parts de marché, le PDG de Microsoft est revenu lors d’un podcast américain sur les ambitions de la firme américaine dans le domaine du smartphone. Satya Nadella assure ainsi que Microsoft n’a pas (encore ?) abandonné le marché et que sa société travaille bien sur de nouveaux appareils. Mais attention, si nouveau smartphone il y a, ce sera quelque chose de « différent ».

C’est dans le podcast Make Me Smart du site MarketPlace que Satya Nadella s’est exprimé sur les ambitions de Microsoft dans le domaine du smartphone. Officiellement, Microsoft n’a pas abandonné le secteur du mobile. La preuve, la plupart des services, logiciels et applications de Microsoft sont aujourd’hui compatibles avec iOS ou Android. Et il faut bien admettre que la suite de logiciels d’Office fonctionne très bien sur mobile.

Un smartphone « qui ne ressemblerait pas aux autres »

Mais qu’en est-il du hardware et des smartphones Microsoft en général. Satya Nadella assure que ses équipes travaillent bien sur de nouveaux téléphones. Mais il y a un mais. « Mais ils pourraient ne pas ressembler à ceux qui existent aujourd’hui », a-t-il déclaré. Et si Satya Nadella ne donne pas plus de précision sur la forme qu’auront ces futurs appareils, il donne quelques détails sur les intentions de Microsoft.

La Surface Pro 4.

Le but de ces futurs smartphones est qu’ils auront le même impact sur le marché que celui qu’a eu la Surface sur le marché des PC lors de sa sortie. Microsoft est en effet très fier d’avoir introduit la tendance des PC 2-en-1 avec la Surface en 2012. « Personne avant nous ne pensait aux 2-en-1. Nous avons créé cette catégorie et en avons fait une réussite au point que plus de 2-en-un sont lancés. Et c’est ce que nous voulons faire » (via ZDNet).

Le Surface Phone, ce n’est pas pour demain

Ces déclarations sont très floues et laissent penser que Microsoft lui-même ne sait pas vraiment où aller. Que faire en effet de l’OS Windows Phone que pratiquement aucun fabricant de smartphone ne soutient actuellement ? Est-ce que Continuum – qui est capable de transformer un smartphone en un mini-PC de bureau – pourrait avoir un impact conséquent sur le marché des smartphones ? Autant de questions sans réponses qui soulignent une chose : le Surface Phone n’est pas prêt de sortir avant quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est de la com. Ils ne sont pas capables de mettre à jour des smartphones. Leur OS Mobile est un bide monumental. Il y a bien longtemps qu’ils sont en situation d’échec

    1. Ce n’est pas que de la com. Ils sont parfaitement conscients de l’échec de Windows Phone / Windows10 mobile et ils ne s’en sont jamais cachés. Nadella dit et répète simplement depuis quelque temps qu’ils n’abandonnent pas pour autant le marché et qu’ils travaillent sur une autre approche. Et des innovations telles que le mode continuum et la possibilité de faire tourner W10 sur ARM nous rapprochent de plus en plus d’un très probable SurfacePhone. Ils prennent simplement leur temps et c’est pas plus mal. Wait and see.

      1. C’est exactement ce qu’on appel de la com. Espérer le retour de Microsoft sur le devant de la scène
        avec une soit disant innovation qui serait meilleur que les smartphones
        Android ou iOS actuels . Ca fait bientôt 2 ans que Windows 10 mobile diffuse des builds hyper buggées qui ne peuvent être installées que sur 10 modèles de smartphones (voir moins), c’est leur seule démonstration de force dans le domaine mobile. Donc permettez moi d’être sceptique.

    2. et c’est dommage car je bosse avec les technos microsoft et on peut faire des trucs bien plus incroyable que du coté android, qui a part l’habillage, en terme d’api c’est de l’antiquité.

  2. Aucune chance que j’en acquiers un, aucune confiance !

    Ils passent leur temps à sortir des trucs et les laissent pourrir ensuite ( Et c’est pas la première fois : Le Zune, Les mobiles Kin, Windows RT et dernièrement WindowsPhone …) ! Cette boîte ne sait plus quoi faire de son fric et fait portnawak avec ! Qu’il se cantonnent à Windows et Office.

    Je suppose que les utilisateurs qui leur ont fait confiance avec les smartphones Windows Mobile y regarderont à deux fois aussi …

  3. Je vais patienter encore un peu. ça fait lonnngtemps que j’ai pas pris de phone android et c’est pas demain la veille : ras le cul de leur foutage de gueule. Ils se foutent vraiment du monde. Je vais tenir encore un peu avec le 640 xl même si il est vrai, grosoft a vraiment merdé ces dernières années. Mais un vrai W10 sous ARM ça mérite de patienter un peu +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *