Pour la première fois de sa (courte) histoire, la Nintendo PlayStation est parvenue à lire un jeu sur CD-ROM

Jeux Vidéo

Par Gaël Weiss le

En 2015, des archéologues du jeu vidéo (si l’on peut dire) avaient retrouvé un étrange prototype de Nintendo PlayStation. Une console très particulière, fruit d’un court partenariat entre Sony — qui n’avait encore jamais fait de jeu vidéo à l’époque — et Nintendo, qui recherchait des partenaires pour construire sa future console. Après plus d’un an et demi de recherche, un hacker est enfin parvenu à la faire fonctionner et surtout à lancer un jeu depuis le lecteur de CD Rom.

Cette Nintendo PlayStation est une bien étrange machine. Lorsqu’on l’a retrouvée en 2015, ce prototype fonctionnait bien lorsque l’on insérait une cartouche de Super NES, mais le lecteur CD — de Sony, ne fonctionnait pas. Le hackeur Ben Heck s’est alors mis en tête de le réparer et explique dans une longue vidéo de 15 minutes comment il s’y est pris.

Faire fonctionner ce lecteur CD n’a pas été une mince affaire. Il a fallu en effet démonter la console, puis trouver à quoi servaient certaines puces. Ben Heck a également dû démonter et remplacer certains condensateurs pour pouvoir lancer des CD sur la console. Après de longues heures de tâtonnement, le lecteur CD a été enfin reconnu par la console et après quelques heures supplémentaires, il a réussi à lire un CD de musique.

Le premier jeu de la Nintendo PlayStation a pu être lancé sur un CD ROM

La Nintendo PlayStation a même été capable de lancer un jeu, Super Boss Gaiden. Un jeu particulier, puisqu’il a été conçu il y a quelques mois par un développeur qui s’est basé sur les caractéristiques techniques de la console pour faire son jeu. Le jeu tourne d’ailleurs très mal pour l’instant, la faute au fonctionnement particulier de la machine qui lit le contenu du jeu depuis la RAM de la console et non pas depuis le lecteur CD. Mais maintenant qu’on sait que la Nintendo PlayStation fonctionne à nouveau, on peut espérer voir de nouveaux jeux y débarquer. C’est comme si on ouvrait une dimension parallèle près de 30 ans plus tard.

Source: Source