Écran borderless, modularité et Snapdragon 835 : l’Essential Phone frappe très fort

Smartphone

Par Pierre le

Essential est une boîte américaine fondée par des anciens d’Android. Aujourd’hui, la firme présente son premier smartphone : l’Essential Phone. Un smartphone présenté par Andy Rubin qui se veut révolutionnaire.

Un impressionnant écran presque sans bordures

La première chose qui frappe dans cet Essential Phone, c’est bien son écran presque sans aucune bordure. Un écran qui rappelle celui du Xiaomi Mi Mix, testé dans nos colonnes il y a quelques semaines. Néanmoins, Essential a rusé sur l’APN frontal, en lui faisant mordre l’écran. Le résultat ? Un écran sans bord, qui ne pénalise pas les autres composants du terminal.

Cet écran (LCD LTPS, un type d’écran que l’on retrouve sur les iPhone actuels ou le Honor 8) fait 5,7 pouces de diagonale et dispose d’une définition QHD (2560 × 1312 pixels). Il est protégé par du verre Gorilla Glass 5. Le tout est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 128 Go de mémoire, un double capteur de 13 Mpx et une batterie de 3040 mAh. Le tout pèse 185 grammes pour des dimensions de 141 x 71 x 7,8 mm.

Une coque en céramique et des tranches en titane

En plus de se vouloir solide avec une coque en céramique et des tanches en titane, l’Essential Phone mise sur un aspect en particulier : il est évolutif. En effet, deux connecteurs magnétiques sont présents au dos et ils permettent d’y accrocher tout un tas de périphériques. Une idée que l’on a déjà aperçue chez Lenovo et son ambitieux Moto Z et ses modules Moto Mods. On peut imaginer tout un tas d’application, comme une batterie supplémentaire, plus de puissance… pour l’instant, Essential a prévu deux utilisations : une caméra à 360 degrés ainsi qu’un chargeur sans fil. Derniers points concernant cet Essential, il embarque un port USB Type-C, mais pas de port Jack.

Un smartphone qui sera prochainement disponible (aucune date de sortie précise n’a été donnée) en quatre coloris (noir, gris, blanc et kaki) pour 750 dollars… aux États-Unis. Quant aux pauvres européens que nous sommes, aucune date de sortie n’a encore été divulguée. Patience, donc.

Source: Source

32 réponses à “Écran borderless, modularité et Snapdragon 835 : l’Essential Phone frappe très fort”

  1. Certes, c’est très intéressant; mais l’appareil a de fortes chances de sortir à la rentrée (en plein été ce serait étonnant), ce qui le placera frontalement face à l’iPhone. Et là, au vu de ce qui est annoncé depuis des mois pour le prochain iPhone, il parait évident que le smartphone d’Essential sera technologiquement dépassé dès son arrivée sur le marché : écran OLED encore plus “sans bordures” du côté d’Apple, Touch ID sous l’écran, waterproof, double APN avec fonctions AR, processeur A11 beaucoup plus puissant que le 835 – déjà que l’A10 est de même niveau – 256 go de stockage (comme sur le HDG de l’iPhone 7 du reste…), recharge par induction…

    A part les fondus d’Android, je ne vois pas qui claquera plus de 700 euros sur un mobile alors que dans la même zone de tarification l’iPhone 8/X devrait être supérieur sur chacun des éléments techniques. Ce smartphone sortirait immédiatement sur le marché, il aurait une vraie chance, mais sans date de sortie annoncée, la confrontation avec l’iPhone X va être très rude… Ceci dit, pour un premier jet, c’est spectaculaire, mais le timing de sortie est vraiment très mauvais et tombe en plus l’année où Apple va donner un gros coup de booster à son iPhone…

    • C’est pas tout à fait exact. Sur Android (la majorité des téléphones vendus), il n’y a pas beaucoup de concurrence à ce niveau de prestation. Le prochain iPhone (qui n’interessera que les possesseurs d’anciens iPhones) sera surement vendu autour de 1100-1200$, donc facilement 500$ de plus. Rien de comparable donc. Surtout avec toutes les limitations de la plateforme Apple comparé à l’ouverture d’Android. En gros, les gens qui sont intéressé par le prochain iPhone (et ses qualités) ont fort déjà un iPhone, et n’en ont rien à faire des produits android (et ses qualités et défauts), et inversement. 🙂

      • Au delà de 600 euros de tarif le seul fabricant Android qui écoule des smartphones en masse, c’est Samsung. Le seul. Et les chiffres de ventes des Galaxy Sx restent à des encablures des ventes d’iPhone. À 700 euros c’est un pari énorme pour Essential alors même que niveau specs d’autres mobiles Android aussi bien fournis coûtent déjà deux fois moins chers. Pas d’écran Oled, un capteur biométrique au dos …

    • Faut arreter avec le fanboyisme aveugle d’apple.
      Un iphone, c’est un smartphone avec une pomme, mais avec au moins 2 ans de retard sur la concurrence au niveau des specs. A chaque nouvelle appareil, ils nous pondent un truc qui est depuis des années chez les autres en disant “regardez, c’est genial, on fait ça, on est les meilleurs”.
      Sans parler des trucs qui pour beaucoup son rédhibitoire chez apple (en plus du prix), l’obligation d’avoir itunes, cable propriétaire, adaptateur ou accessoire qui coute un bras, os fermé etc etc

      • N’importe quoi…et franchement hein, renseignez -vous un peu mieux sur les derniers iPhone et allez voir des tests techniques fouillés, ceux d’Anandtech par exemple. Vos remarques sont typiques des trolls anti-Apple qu’on doit se farcir sur nos forums, et qui ne savent en fait rien des performances réelles des iPhone. Mais je répète, les bench montrent que le Snapdragon 835 parvient au même niveau que le A10 en traitement multi-processeur plus de 6 mois après la sortie du A10 et continue de se faire laminer en traitement mono-proc; et aucun smartphone Android ne propose de retour haptique sur l’écran. Alors bon, le truc Apple qui serait chez la concurrence depuis des années, je me marre hein…Depuis la création du premier iPhone, c’est quand même de facto et originellement Android qui court après l’iPhone. Le seul retard véritable d’Apple, c’est sur le taux d’occupation de l’écran en façade, qui est effectivement très mauvais alors que la concurrence fait nettement mieux depuis au moins 2 ans. Pour le reste, c’est une plaisanterie trollesque…

        • > et aucun smartphone Android ne propose de retour haptique sur l’écran

          Heu si, le mien oui (Galaxy note 3)

        • oulàlà, tant de blabla mais en fait votre argument comme quoi l’hypothétique futur iphone X serait supérieur tient sur un bench qui compare un S835 au A10?

          D’une ça me rappelle les concours de kiki de fanboy genre “c’est moi qui ait la plus grosse” d’ailleurs à l’époque nos gentils fanboy Apple nous rabâchaient qu’un bench ne voulait rien dire… j’adoooore ces retournements de vestes… xD

          De deux, je serait curieux de comprendre ce point: ” Depuis la création du premier iPhone, c’est quand même de facto et originellement Android qui court après l’iPhone” des exemples et arguments à fournir?
          Parce que là, j’ai beau chercher je ne vois pas en quoi Android est resté derrière…

          De toute façon ce n’est qu’une question de mauvaise foi (ou de fanboyisme au choix) ça va faire comme avec les écrans OLED, au début on nous dit que c’est de la merde ensuite finalement c’est plus de la merde (bah oui la techno à évoluée) et pour finir dans 2-3 ans on va nous sortir que les Androphones suivent encore et toujours les iphones, limite y’en a même qui auront assez de “corones” pour sortir qu’Apple a pondu les OLED….

          C’est bon,j’ai bien compris comment ça marche? xD

          • tu as oublié le rechargement par induction qui existe depuis plusieurs années sur Android.. Mais ce sera une revolution Apple certainement… 😉

          • Désolé, c’est vrai qu’on aurait pu mettre 1 page de com en arguments du même type mais ma flemmingite aiguë a pris le dessus! ^^’
            Mais si d’autres veulent compléter… xD

        • Ecoute, j’ai eu des iphones, des samsung S quelques choses, du sony etc.
          Je vais pas te refaire l’historique de ce que apple trollait chez les autres avant de l’integrer en disant “ceci est une revolution”
          Rien que mon vieux z3, etait deja étanche, sachant que le z1 l’etait deja, bien avant que apple ne s’y mette.
          Apple n’a pas inventé le smartphone, apple a juste embauché l’ingé de chez nokia qui a pondu le concept (et oui, nokia a couillé complet sur ce coup là).
          le retour aptique existe chez android aussi

        • et mon petit gars,ici on est sur le test d’un Android alors le troll ici c’est bien toi!va sucer ton iphone et dégage!

    • Rien n’est annoncé chez Apple pour l’Iphone, on est sur des pures spéculations. L’avenir dira qui sortira les meilleurs specs techniques et les fonctionnalités qui sortent du lot.
      De plus ce niveau de prix on achète une image, une qualité photo et un design plus que des specs pures ou un OS. Et sur ces points ce smarphone ce positionne comme un concurrent sérieux et surtout plus abordable même si anonyme faute d’un budget marketing à la Apple et d’une base de clientèle.
      Cela dépendra du positionnement d’Apple en terme de prix sur son futur modèle, mais le plan ici est sans doute d’aller chipper quelques clients déçus ou plus capables de renouveler des modèles qui commencent doucement à s’approcher des 1000 euros (à capacité de mémoire égale) que ce soit chez Samsung ou Apple.

      • “Cela dépendra du positionnement d’Apple en terme de prix sur son futur modèle, mais le plan ici est sans doute d’aller chipper quelques clients déçus ou plus capables de renouveler des modèles qui commencent doucement à s’approcher des 1000 euros (à capacité de mémoire égale) que ce soit chez Samsung ou Apple.”

        L’argument se tient, même si je pense que ce positionnement tarifaire est assez suicidaire; on verra bien combien d’utilisateurs déçus de Samsung ou Apple ils parviendront à chiper…

        • tu oublies une chose,mon petit gars,c’est qu’un samsung diminue de prix au bout de qq mois,pas un iphone et sur samsung on peu rajouter de la mémoire alors ne compare pas ce qui n’est pas comparable .quand je pense qu’apple vendais encore avec son model précédent des 16 giga a plus de 700 boules sans tiroirs sd…une arnaque a pauvre apple fan boys qui veule a tout prix une pomme dans leur poche.des vrais poires!!!

    • ça me fais rire quand on parle de puissance sur des hauts de gamme,ILS SONT TOUS RAPIDE,après si c’est le benchmark qui te fais dire qu’un tel est mieux que l’autre…pathétique tout autant que les stupides appleFanboys qui sont près a mettre plus de 1000€ dans un téléphone qui est toujours en retard sur la concurrence…sans parler qu’il est impossible de faire d’un coup d’oeil la différence entre le 6 et…le 7!!!un foutage de gueule que les applefanboys ne voit pas tellement ils sont lobotomisé par cette marque.perso j’ai eu le 5S a sa sortie et c’était un terrible téléphone mais déjà a l’époque la concurrence avait des écrans 5P alors que sur le l’iphone 5 c’était déjà un 4p!avec apple l’histoire ce répète et pourtant les pigeons suivent!mdr

  2. Sauf que l’iPhone coutera certainement dans les 900$ pour 128go de mémoire (150$ c’est pas rien) et qu’avec ce téléphone la boite par “de rien” (cout de R&D plus élevé que Apple). Et les iPhones n’ont que très rarement été au top de la technologie, cela ne les empêchent pas de cartonner à chaque fois.

    • N’ont été que rarement au top de la technologie ? Cela fait maintenant 3 ans que les perfs du Ax sont supérieures à celles du Snapdragon. Combien de smartphones Android avec retour haptique ? Même concernant l’écran DisplayMate reconnaît que celui des iPhone n’est battu que par les Galaxy de Samsung. Les specs brutes ne recoupent pas les performances réelles. Les iPhone font bel et bien partie du top de la technologie et rares sont les smartphones Android aussi équilibrés …

  3. Petite erreur : “et des tanches en titane”
    1er smartphone avec des poissons, et en plus en titane, la classe 🙂

  4. La céramique est inrayable, mais fragile aux chocs … On ne peut pas tout avoir …

    https://www.youtube.com/watch?v=VeLKqjvmFvQ

    Je suis quand même content de voir qu’enfin des constructeurs proposent des matériaux autrement plus qualitatifs que du basique verre et aluminium de véranda à prix fort …

    Dire que sinon, niveau solidité il existe d’excellents alliages de magnésium …

  5. Je ne comprends pas le choix du LCD. Depuis que j’ai eu mon premier smartphone avec de l’Amoled, je ne veux plus rien d’autre. De plus, je ne vois pas l’intérêt du borderless si le capteur photo bouffe sur l’écran ? Ça se voit quand on regarde un film par exemple, j’imagine ?

    Sinon ils ont fait fort, effectivement : pour le reste, très bon smartphone.

    • quand ils parlent de qHD je ne pense pas qu’ils intègrent la barre supérieure dans l’équation, surement la surface affichable maximale, cela dit ils en serait surement capable, peut être aussi que le ratio d’aspect avec la barre supérieure est comme celle du lg g6 (18:9), cad que sur une vidéo 16:9 il y aura du letterboxing et dans ce cas ci la camera n’impactera pas la lecture d’une vidéo. par contre une application en plein écran non prévu pour être utilisé sur cet écran ne pourra jamais tourner dans es conditions optimales. Autant impressionner sur son premier produit et en faire une vitrine technologique en intégrant un appareil photo dans l’écran plutôt que de partir handicapé par le fait que personne ne pourras faire de selfie avec leurs smartphone et donc s’attirer les foudres des journalistes et des consommateurs. Et en plus ça fait presque joli l’apn au milieu 😀

      prout

  6. Joli concept, notamment sur le placement intelligent de l’APN frontal au centre de la barre de notifications. Quand on regarde les composants utilisés, on est dans les toutes dernières innovations : et pour cela, le prix est plutôt raisonnable, car en dessous du S8 et du futur iPhone (à n’en pas douter).

  7. 5.7 pouces… tain et dire que Sony arrêtent les Compact… enfin j’espère que non.

    Ils font bien chier tous avec leurs formats de merde. Sérieusement !

    • Je suis d’accord (même si je l’aurais peut-être pas dit comme ça :p).
      Il n’yen a pas un qui veut sortir un 5 pouces borderless qui aurait du coup l’encombrement d’un 4.3 pouces…. Quelque chose qui tient dans la poche d’un pantalon quoi.

      • bah oui, ils font la course à celui qui aura le plus grand. Quand je vois des gens avec des iPhone 7 Plus, ah ah c’est ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *