SpaceX va mettre en orbite une navette secrète de l’Air Force

Espace

Par Perrine.s le

Pour la première fois de sa jeune existence, SpaceX va lancer un appareil appartenant à l’Air Force. Il s’agit de la navette X-37B, un « drone » aux fonctionnalités et objectifs gardés secrets. Le lancement aura lieu en août prochain.

Une mission secrète

La fusée de SpaceX sera lancée en août avec la navette spatiale sans équipage X-37B de l’armée de l’air américaine. On ne connait que très peu d’éléments sur cette mission, mais on sait que le vaisseau sera utilisé pour faire de la reconnaissance ou servir en tant que module de défense anti-satellite.

En mai 2016, le NRO (National Reconnaissance Office, le Bureau national de reconnaissance des États-Unis) a révélé avoir engagé SpaceX pour lancer un satellite-espion à bord d’un Falcon 9. La mission s’est tenue le mois dernier et a été organisée par l’intermédiaire du constructeur et équipementier aérospatial Ball Aerospace.
 

Une annonce tardive d’Air Force

Si les contrats de lancement sont généralement annoncés 2 ans avant le vol, Air Force n’a révélé que mardi ce dernier et seulement quelques mois avant la date prévue. Refusant de divulguer quand est-ce qu’il a été attribué et sans donner d’autres détails.

falcon_9_space_x
La Falcon 9 sur sa rampe de lancement – crédits : Space X
 

Falcon 9 remplacera Atlas V

La navette spatiale X-37B sera mise en orbite par le Falcon 9. Le lanceur de SpaceX prenant ainsi la place de la fusée Atlas V de United Launch Alliance, de Boeing et Lockheed Martin. Beaucoup moins coûteuse qu’un vol traditionnel, la fusée développée par SpaceX présente l’avantage de pouvoir être réutilisée avec d’autres composants. Lorsque d’ordinaire elles sont plongées dans l’océan après leur mission.

Deux prochaines missions à venir entre SpaceX et Air Force

Deux contrats ont déjà été signés entre l’armée américaine et l’entreprise d’Elon Musk avant même celui du X-37B, un premier l’année dernière et un autre en mars. Ils concernent l’envoi de satellites GPS en 2018 pour un montant de 83 et 96 millions de dollars. Inscrivant alors SpaceX définitivement dans la course spatiale.

image SpaceX
 

Source: Source