Appréciez la grâce avec laquelle cette fusée de SpaceX retourne au sol après avoir lancé un nouveau satellite

Espace

Par Fabio le

La société créée par Elon Musk démontre – preuves vidéos à l’appui – sa capacité à lancer un satellite en orbite sans perdre le premier étage de sa fusée, qui est tranquillement rentré au bercail après sa mission.

La fusée a décollé hier depuis Cap Canaveral, en Floride, en début d’après-midi, heure française. Elle devait lancer un satellite espion en orbite pour la National Reconnaissance Office (une des agences de renseignements américaine), dont le contenu exact est bien évidemment classé secre- défense.

Outre la nouvelle réussite en matière de lancement pour SpaceX, c’est surtout la capacité de la société à pouvoir récupérer le premier étage de sa fusée qui donne matière à s’extasier. Une caméra embarquée et une caméra au sol donnent deux points de vue pour apprécier le contrôle d’un engin aussi perfectionné et puissant qu’une fusée. Passez directement à la 14e minute de la vidéo ci-dessous et observez avec quelle facilité le premier étage semble se détacher de sa cargaison avant de revenir doucement sur Terre.

Des promesses

SpaceX a redoublé d’efforts depuis qu’une de ses fusées a explosé sur la rampe de lancement, en septembre dernier. Après cet échec, les ingénieurs de la société avaient scruté plus de 3000 vidéos de l’événement pour trouver la raison de ce couac, raison qu’ils ont alors trouvée.

La société américaine est alors repartie dans le sens de la marche. En mars, elle est parvenue à lancer puis à faire atterrir une fusée ayant déjà voyagé dans l’espace, ce qui pourrait occasionner à l’avenir une réduction des – faramineux – coûts spatiaux. SpaceX a cette année l’ambition de lancer 27 fusées, contre 20 en 2016.