Passer au contenu

Wow! : Le signal extraterrestre le plus célèbre de la galaxie n’a en fait rien à voir avec les aliens

Le signal Wow (rien à voir avec World of Warcraft) passionne les amateurs d’astronomie depuis 1977. Ce signal supposément émit de la constellation du Sagittaire n’a jusqu’alors jamais été expliqué et certains caressaient même l’idée d’un message alien. Aujourd’hui, nous avons une explication tout à faire rationnelle.

Un signal extraordinaire

Nous sommes le 15 août 1977. Jerry R. Ehman est un astronome travaillant alors au télescope Big Ear de l’université de l’Ohio pour le compte du projet SETI et passe sa soirée tranquillement devant ses écrans. Ce qui aurait pu être une soirée tranquille s’est transformé en événement important dans l’histoire de l’observation spatiale. En effet, Ehman reçoit un signal inhabituel de 72 secondes à 23h15. Un signal dirigé, puissant, et étonnamment régulier.

Stupéfait, notre astronome saisit le premier stylo rouge qu’il trouve et écrit Wow ! sur la feuille décrivant le signal, ce qui lui a donné son nom.

Selon les instruments, le signal a été émis depuis la constellation du Sagittaire, mais Ehman n’a pas pu préciser d’où exactement. Depuis ce jour, le signal wow ne s’est jamais refait entendre. Depuis quarante ans, les astronomes cherchent à comprendre ce signal extraordinaire. Certains ufologues caressent même l’idée d’un signal transmis par une civilisation alien.

Désolé de vous décevoir, mais les petits hommes verts n’ont rien à voir avec le signal wow !

La faute aux comètes

En réalité, il s’agirait simplement d’un son émis par un croisement entre deux comètes. Ce croisement se serait produit en 1977 pile dans la ligne de mire entre la Terre et l’origine supposée du signal. Jerry R. Ehman ne pouvait le deviner à l’époque, les deux comètes ayant été découvertes dans le courant des années 2000 seulement.

Antonio Paris de l’université de St. Petersburg (Floride) a longuement étudié le signal wow et en est arrivé à cette conclusion l’année dernière. Depuis, il a étudié les comètes ainsi que leur fréquence (1420,25 MHz) et pour lui, il n’y a plus de doutes. Ce sont bien les gaz présents dans la queue des comètes qui se croisent qui ont provoqué le signal wow.

Il a bien entendu observé les comètes (plus de 200 observations au total) en restant sur la fréquence, et pas seulement les deux principales suspectes. Pas de doute, les gaz en queue de comètes sont bien responsables du signal Wow. La confirmation a eu lieu en janvier dernier, puisque les deux comètes possiblement à l’origine du signal se sont recroisées au début de l’année, recréant le wow. Ainsi, Paris a mis fin à quarante ans de spéculations et de mystères.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. “[…] il s’agirait simplement d’un son […]”
    Ah ça oui, un son capable de se propager dans le vide, on ne peut dire que “Wow!”

    1. Je vous fais remarquer que l’article parle de “signal” et non de son. Tout signal n’est pas forcément un son. Il existe toutes sortes de signaux, y compris les signaux de fumée 😉

      1. “La faute aux comètes
        En réalité, il s’agirait simplement d’un son émis par un croisement entre deux comètes.”

        Moi je lis bien son.

        1. oui c’est vrai… parfois on parle bien du “son” des planètes ou des etoiles.
          Ce qu’on appelle en astronomie “son” est simplement l’abaissement des fréquences d’un signal donné dans le domaine des fréquences audibles. Cela permet a des spécialistes de reconnaitre facilement des évènements particuliers…

    2. Un son est en fait une vibration et sans gaz pour propager le bruit dans le vide, il n’en reste pas moins que le phénomène est quand même présent et est possible d’être capté par les fréquences, on appelle ça quand même un ‘bruit’.

      1. Euh non.
        Un son est bien une vibration… mais pour se propager il lui faut quelque chose à faire vibrer. Ce qui n’est clairement pas le cas ici.

        En effet, l’article n’est pas très clair suet l’explication du phénomène.

        1. Comment ont communique avec les différentes sonde spatiales que nous avons envoyé ou même notre chère Curiosity ?

          1. un type de la Nasa se penche à la fenêtre avec un mégaphone et crie très très fort dedans pour que Curiosity nous “entende” sur mars …… grâce à son module de reconnaissance vocale Google (d’où les problèmes de trajectoires ou d’immobilisme).

            Tous les scientifiques te diront aussi que le son (même avec un très très bon micro et des très très gros amplis) ne porte pas plus loin que Saturne. Du coup, la sonde Cassini ne nous “entend” plus, ce qui l’a rendu dépressive et l’a poussée à se suicider en tombant sur la planète.
            triste. 😀

        2. en astronomie, le son est aussi la transformation d un signal dans le domaine de l audible pour études… on parle ainsi du son des planètes ou des étoiles… simple changement de référentiel…

  2. L’extrait YouTube est fake non ? Il me semble avoir lu que la seule trace de ce signal était sur papier.

    1. “La confirmation a eu lieu en janvier dernier, puisque les deux comètes
      possiblement à l’origine du signal se sont recroisées au début de
      l’année, recréant le wow.”
      La video est peut être de ce “wow” là?…

    2. Il suffit de savoir lire le commentaire qui s’affiche en début de vidéo et qui dit qu’il s’agit d’une simulation…

      1. Ah oui en effet. Je sais très bien lire sinon, merci, c’est juste que le message est plutôt discret 😉

    1. ben car strictement rien ne vient confirmer cette version-ci… qui ne servait qu’à renforcer le délire des illuminés des crop-circles et autres UFO, dernièrement…

      1. Excusez-moi, rationnelle veut dire Propre à la raison, en quoi, si un jour, on capté un signal d’extraterrestre cela ne serait pas une explication rationnelle.
        Pour l’instant ce signal n’est pas extraterrestre, mais un jour, peut-être

  3. Holala arrêtez vos délires conspirationnistes, c’est juste une mauvaise traduction le “son”, sur l’article original on parle bien de signal ou de blast. Grandissez un peu.
    “gngngngng le son dan lespace ses pa posible mdrrrrr”‘

    Je vous toutefois porter a votre attention que les travaux de ce chercheur sont très critiqués sur son manque de rigueur.

  4. Holala arrêtez vos délires conspirationnistes, c’est juste une mauvaise traduction le “son”, sur l’article original on parle bien de signal ou de blast. Grandissez un peu.
    “gngngngng le son dan lespace ses pa posible mdrrrrr”‘

    Je voudrai toutefois porter a votre attention que les travaux de ce chercheur sont très critiqués sur son manque de rigueur.

  5. “Le son dan lespace ses pa posible mdrrrrr”‘
    Il y a des zones de l’espace qui contiennent de gigantesques nuages de gaz. Et dans ces nuages se créent ou meurent des étoiles dans de formidables explosions. Et bien le son s’y propage, si on y avait accès on pourrait entendre ces explosions, les chocs de matières ou les vents générés à l’intérieur de ce nuages.
    Dans l’atmosphère des géantes gazeuses de notre système solaire il y a certainement du bruit et des sons puissants. Il suffit d’y envoyer une sonde avec des micros, mais il faut aussitôt renvoyer les signaux vers la Terre parce que la sonde ne survivrait pas longtemps dans cette atmosphère et serait vite détruite par la gravitation.

  6. Moi, ce qui me chagrine, et pas qu’un peut, c’est la différence des fréquence utilisés….Antonio Pari utilise la fréquence 1420,25 MHz, alors que Jerry R. Ehman utilisait 1420.405751786, qui est la fréquence qui ” résonne ” le mieux à travers l’hydrogène ( passe le mieux si vous préférez ) , élément le plus rependu dans l’univers. Même en gardant 2 chiffres après la virgule, cela fait une différence notable pour 1 travail de précision… Mais bon, je ne suis pas astronome, hein 🙂 Et le second point qui me fait ” sourire ” c’est l’enregistrement !!!! Jerry R. Ehman étudiait l’INTENSITE des signaux, et non pas les ” sons “, il n’a JAMAIS enregistré quoi que ce sois, sauf 1 diagramme démontrant l’intensité du signal. Alors que des comètes soient responsable, ma fois pourquoi pas, c’est une possibilité, mais l’enregistrement, lui, il est tordant de rire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *